Se connecter Icone utilisateur

Gingembre

Le gingembre est une plante originaire d'Asie dont le rhizome, goûteux, aux arômes de poivre et d'agrumes, est utilisé comme épice. Si on le consomme principalement pour relever boissons et préparations salées et sucrées, on l'apprécie également pour ses vertus. Car les bienfaits du gingembre sur la santé sont connus et exploités depuis l'Antiquité.

Informations pratiques

Variétés

Le gingembre peut provenir de diverses régions : Inde, Chine, Afrique, Australie... Les personnes qui n'apprécient guère son goût prononcé préféreront sans doute le gingembre vert, à la saveur plus douce.

Il est courant de trouver des rhizomes entiers sur les étals. Le gingembre peut aussi être vendu confit, moulu ou râpé. Enfin, on trouve du gingembre séché, destiné à être consommé en tisane.

Achat

Frais, le gingembre doit être bien parfumé et assez lourd, signe qu'il est juteux. Le rhizome ne doit présenter ni blessure ni moisissure. Pour réaliser des préparations nécessitant d'éplucher le gingembre, on privilégie un morceau assez gros et peu noueux.

Préparation

Un gingembre jeune et frais s'épluche aisément à l'aide d'une cuillère. Lorsque la peau est plus épaisse, on privilégie le couteau plutôt que l'économe, afin de limiter le gaspillage.

Certaines recettes ne nécessitent pas d'éplucher le rhizome : il peut être râpé tel quel. Dans certaines préparations, le gingembre s'utilise simplement débité en petits morceaux.

Utilisation

Le gingembre peut se déguster confit. En cuisine, on l'utilise aussi couramment pour épicer diverses préparations salées ou sucrées. On l'apprécie particulièrement dans les recettes asiatiques ou orientales, comme le sauté de porc à l'ananas, ou encore en tajine. Du jus de gingembre à la tisane détox : ce rhizome est aussi apprécié en boisson que dans un plat.

Conservation

Frais, le gingembre se conserve jusqu'à 3 semaines au réfrigérateur, à condition que le rhizome soit intact. Une fois entamé, il est, en effet, préférable de le râper entièrement et de le congeler. Lorsque le gingembre est moulu, il est indispensable de le stocker dans un bocal hermétique, qui le protégera de l'humidité, et de le placer à l'abri de la lumière et de la chaleur. Le gingembre peut également être congelé entier : on le stocke alors avec la peau, et on le râpe dès sa sortie du congélateur, avant qu'il ne devienne trop mou.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le gingembre est riche en manganèse et en cuivre. C'est également une source de vitamine B9, de potassium et de magnésium. Cependant, le gingembre se consomme en petite quantité : il ne suffit donc pas à couvrir les apports journaliers recommandés. En revanche, il est apprécié pour ses vertus curatives. Sa consommation est ainsi recommandée en cas de troubles digestifs ou rhumatismaux. On l'utilise aussi de façon préventive, pour lutter contre le mal des transports et les nausées.

Calories Protéines Glucides Lipides
80.00 kcal 8.98 g 57.50 g 4.24 g

Accords de saveurs

Le gingembre se marie volontiers avec d'autres épices, notamment la cannelle. On l'utilise pour relever une préparation à base de viande ou de poisson : porc, cabillaud... Le gingembre s'accommode d'un mélange sucré salé et, pour un repas aux accents exotiques, il s'associe merveilleusement avec l'ananas ou le lait de coco.

Tour de main