• Connexion
  • Inscription
"Je fais une blanquette de veau un peu spéciale" : Le chef Yannick Alleno partage sa recette de la blanquette de veau printanière !

On a trouvé la recette idéale pour un bon repas en famille : la blanquette de veau printanière de Yannick Alléno. On en salive d’avance. Allez aux fourneaux !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La blanquette de veau fait partie des plats les plus emblématiques de la gastronomie française. Aujourd’hui, le chef triplement étoilé Yannick Alléno revisite ce plat.

 

C’est sur Europe 1 qu’il a dévoilé sa version printanière de ce classique légèrement différente de la recette traditionnelle. Si dans cette dernière, il est nécessaire de cuire longuement les pièces de viande comme l’épaule, le collier ou la poitrine, ici la préparation se veut plus rapide : "Je fais une blanquette de veau un peu spéciale, une minute de blanquette, car je ne vais pas cuire ma viande très longtemps". Voici donc comment faire.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Europe1 (@europe1)

La blanquette de veau signée Yannick Alléno

Pour la recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

 

  • environ 100g de filet mignon de veau par personne
  • un navet
  • quelques carottes
  • des morilles
  • une noix de beurre
  • de l’eau
  • sel
  • poivre 

 

  1. Pour la recette, le chef utilise donc du filet mignon.
  2. Commencez par le tailler en morceaux d’environ 20g avant de l’assaisonner de sel et de poivre.
  3. Ensuite, tournez le navet et taillez le également en gros morceaux.
  4. Épluchez les carottes et coupez les en grosses rondelles.
  5. Pour les champignons, Yannick Alleno troque les champignons de Paris pour des morilles. Coupez en quelques unes en deux et salez les. Faites les cuire à la poêle avec une belle noix de beurre pendant au moins 15 minutes afin de retirer leur toxicité.
  6. Salez les légumes et faites les cuire dans un fond d’eau avec du beurre.
  7. Pour cuire sa viande, le chef utilise un fond blanc de veau maison mais vous pouvez privilégier un bouillon de volaille, cela fera l’affaire.
  8. Chauffez le sans le porter à ébullition et pochez les morceaux de veau pendant 5 à 6 minutes.

La préparation de la sauce

Impossible de ne pas préparer une bonne blanquette de veau sans réaliser une bonne sauce. Pour cela, le chef réduit son fond de veau. Pendant ce temps, il vous suffit de fouetter trois œufs en sabayon avec le jus de citron. Incorporez la préparation au fond de veau réduit avec un peu de crème fraîche. Enrobez la viande de cette sauce. Ajoutez les morilles, les carottes et le navet. Poivrez généreusement et c’est prêt !

 

Bonne dégustation !

Dans le même univers