• Connexion
  • Inscription
Julie Andrieu partage sa recette de foie gras au micro-ondes, parfaite pour les fêtes de fin d’année !

Pensez vous qu’il est possible de préparer son foie gras en un temps record de 2 minutes de cuisson ?  Et bien, c’est  possible avec la recette de Julie Andrieu.

Adobe Stock 

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, c’est donc le moment de réfléchir à son repas de Noël mais aussi à celui du Nouvel An. Impossible de faire l’impasse sur quelques produits phares comme le foie gras. Justement, pour une cuisson rapide et savoureuse, sachez que vous pouvez utiliser le micro-onde. Julie Andrieu a d’ailleurs partagé sa recette sur son site internet. Voici comment procéder.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Si vous pensiez que le foie gras était une recette difficile à réaliser, vous aviez tort. Julie Andrieu nous prouve le contraire avec sa préparation de foie gras au micro-onde qui ne nécessite que 15 minutes de préparation et deux minutes de cuisson. Une recette qui rencontre un énorme succès et qui s’avère extrêmement savoureuse. 

 

Pour 8 personnes, vous aurez besoin de :

 

  • 1 FOIE GRAS DE 550 À 600 G
  • 7 G DE SEL FIN
  • 1 G DE POIVRE
  • 1 G DE SUCRE
  • ½ CC DE GINGEMBRE ET CANNELLE
  • 2 CLOUS DE GIROFLE
  • MUSCADE

Les étapes de la recette

  1. Commencez par mélanger le sel, le poivre, le sucre, le gingembre, la cannelle en poudre, les clous de girofle pilés et une pincée de muscade.
  2. Séparez ensuite les deux lobes du foie et retirez le nerf central en tirant dessus légèrement. Toutefois, ne cherchez pas à retirer tous les petits filaments pour éviter qu’ils ne lâchent trop de gras à la cuisson. Reformez le foie gras afin de lui donner une forme de cylindre homogène. 
  3. Enrobez tous les côtés avec les épices. Entourez-le dans une bonne couche de film alimentaire et laissez le reposer toute une nuit au frais.
  4. Le lendemain, placez le foie encore froid sur le plateau du four à micro-ondes et faites le cuire 2 minutes à 900w,  à savoir : 1 minute de chaque côté. Julien Andrieu précise “Pour un foie de 450 g comptez 1 minute 30 de cuisson”. 
  5. Laissez le foie reposer sur le plateau sans le manipuler pendant 20 minutes. Faites quelques trous dans le film alimentaire pour évacuer les bulles d’air éventuelles.
  6. Puis, emballez le dans une seconde couche de film alimentaire avant de le placer dans un plat allongé et incurvé dans le fond pour qu’il garde sa forme naturelle.
  7. Quand il est froid, mettez-le au frais et attendez 2 jours au minimum avant de le déguster. 

 

Pour le servir, déballez-le, coupez le en tranches et vous pouvez le servir avec du pain de campagne toasté comme le recommande Julie Andrieu. 

 

Bon appétit !

Dans le même univers