• Connexion
  • Inscription
L’astuce de ce chef permet de transformer du simple pain rassis en crêpes

Ne jetez pas votre pain rassis ! Testez cette recette de crêpes super simple à faire en version salée ou même en desserts !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le pain est un aliment que l’on retrouve dans de nombreux foyers français. Problème, après plusieurs jours, il devient rassis et immangeable… ou presque ! En effet, il existe de nombreuses techniques pour recycler du pain dur et le consommer de manière ludique et gourmande. Chapelure à saupoudrer sur les gratins ou les hachis, croûtons maison pour les salades ou les soupes d’hiver, façon pain perdu pour un brunch super gourmand, le pain rassis se prête à bien des recettes.


Connu pour ses préparations anti-gaspi, Nabil Zemmouri, que l’on retrouve aussi sous le pseudo @chef_n_zem sur Instagram aime partager à sa communauté des recettes zéro déchet spécial petit budget. Dans sa dernière vidéo, il propose une recette de crêpes maison à base de pain rassis, de lait, d'œufs et de beurre. “Après plusieurs essais, j'ai trouvé le dosage je pense optimal et la meilleure technique de cuisson”, explique-t-il. Pratique, sa recette “un mélange de crêpe française et de crêpes mille trous” peut se décliner version salée comme côté sucré. À vos fourneaux !

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Nabil Zemmouri (@chef_n_zem)

La liste des ingrédients

Pour réaliser ces crêpes anti gaspi, vous aurez besoin : 

 

  • 100 g de pain rassis
  • 400 ml de lait
  • 2 œufs
  • 20 g de beurre fondu
  • La garniture de votre choix, salée ou sucrée
  • (+ 1 cuil. à soupe de sucre si vous confectionnez une pâte à crêpes sucrée)

Les étapes de préparation

  1. Placez les ingrédients dans un saladier et commencez par mixer quelques minutes. “Pas besoin de filtrer, ni de laisser reposer”, explique le chef.
  2. Faites chauffer une poêle sur feu fort puis versez une louche de préparation. Attention, “on n’est pas dans la crêpe classique” explique le cuisinier. “Il faudra la cuire sur feu plutôt fort au début et ne pas la laisser brûler donc passer à feu moyen jusqu'à ce qu'elle se décolle”.
  3. Après quelques minutes de cuisson, vous pourrez directement la garnir selon vos envies et vos préférences, nul besoin de la retourner. En effet, la farine provenant du pain étant déjà cuite, vous ne courrez aucun risque !

Vous allez adorer ce petit goût toasté très agréable et en plus, cette recette fonctionne avec tout type de pain !

Il est également possible de réaliser cette recette en version chocolatée. Pour cela, le chef conseille d’utiliser un pain aux pépites de chocolat et d’y ajouter 2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger. “La mienne, je la prends chez@_spiksa.epices_ , c'est simplement la meilleure du marché” explique-t-il en légende de sa vidéo. Après un bon passage au blender pour rendre la préparation homogène, faites cuire les crêpes comme précédemment sans les retourner et régalez-vous !



Dans le même univers