• Connexion
  • Inscription
La cramique / Craquelin ou Kramiek pain brioché belge
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4 / 5 (31 notes)
Voir les 2 commentaires
Vous regardez : La cramique / Craquelin ou Kramiek pain brioché belge Video 1 sur 15
@ Soso78410
@ Communauté 750g
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de Soso78410 du blog O miam miam de Soso
Par Soso78410 du blog O miam miam de Soso

Le cramique (ou kramiek en flamand) est un pain brioché originaire de Belgique.

Ingrédients (6 personnes)

  • Sucre en poudre ou sucre semoule60 grammes de sucre semoule
  • Sucre250 g de gros sucre pour le craquelin ou
  • 150 gr de gros sucre + 100 gr de raisins sec pour le cramique
  • 225 g de beurre fin
  • Sel de Guérande12,5 g de sel de guérande (10g si vous utilisez du sel fin)
  • Oeuf7 œufs
  • Levure15 g de levure
  • Farine de blé blanche (T55)500 de farine T55

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Versez la farine dans votre saladier, faites un puits au milieu et ajoutez les oeufs. Battez pendant 12 minutes environ jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Ne cherchez pas à aller trop vite.

  2. 2

    Ajoutez la levure et battez jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée. Faites de même avec le sel, puis avec le sucre semoule. A chaque fois, attendez de voir complètement disparaître l'ingrédient avant de passer au suivant.

  3. 3

    Ajoutez le beurre fin et battez pendant 12 minutes environ. Vérifiez la fermeté de la pâte, ajoutez au besoin du lait ou de l'eau.

    Terminez en ajoutant les 500 g de sucre ou le sucre + raisin (au choix voir ingrédients) Battez seulement le temps que les morceaux s'incorporent.

  4. 4

    Laissez reposer la pâte en masse 2 heures environ.

  5. 5

    Découpez votre pâte en 2 pièces Éviter de coller trop de morceaux lorsque vous faites un pâton afin d'éviter de donner trop de « force » à la pâte. Pré façonnez vos cramiques. Pour ce faire il vous faut rabattre la pâte par en dessous de façon à la « tendre » sur le dessus Ici cependant, puisqu'il s'agit d'une phase de préparation, veillez à ne pas la tendre trop. Il s'agit simplement de lui donner une première forme. Laissez ensuite reposer une 1 heure environ.

  6. 6

    Passez maintenant au façonnage à proprement parler. Utilisez la technique précédemment citée en essayant cette fois de la « tendre » davantage. Veillez cependant à ne pas trop forcer de façon à ce qu'elle ne craque pas à cause des morceaux de sucre. Une fois ces « pâtons » obtenus et placés sur une plaque, laissez les reposer à chaleur ambiante. Afin d'éviter que la pâte sèche, vous pouvez éventuellement placer des linges humide sur le dessus. Contrôlez régulièrement jusqu'à ce que les pâtons vous paraissent bien gonflés.

  7. 7

    Dorez vos pâtons avec de l'oeuf battu appliqué au pinceau.

    Découpez à présent un cercle sur le dessus de chaque pâton. Utilisez pour ce faire la pointe d'une paire de ciseaux (ne surtout pas rentrer la lame en entier).

    Enfournez ensuite pour 20-25 minutes à 200 degrés.

Conseils

Vous pouvez sans probleme le confectionné à la MAP en respectant toutefois de ne pas incorporer le beurre en même temps que les autres ingrédients et d'incorporer le sucre perlé et.ou les raisins au bip de la machine ou 10 minutes avant la fin du pétrissage. Faites ensuite la levée dans un récipient sous un linge humide et non pas dans la cuve de la map.

Commentaires