• Connexion
  • Inscription
La meilleure île flottante du monde
Imprimer
La meilleure île flottante du monde - Photo par blandindeLa meilleure île flottante du monde - Photo par blandinde@ Blandinde
Enregistrer
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de Blandinde du blog blandinde fait son blog
Par Blandinde du blog blandinde fait son blog

LA recette que j'ai fait le plus souvent dans ma vie: Des petits bol avec juste un oeuf, mon addiction m'a poussé à faire des petits saladiers avec deux oeufs, rien que pour moi: Idéal pour les soirées télé. Seulement trois ingrédients! Mais mon dieu que c'est bon... J'en ai tellement fait souvent que la recette initiale a été maniée et re maniée jusque sa version finale que je vous livre aujourd'hui, et qui est pour moi le top du top.

Ingrédients (1 personne)

  • Compter un œuf pour une personne normale ou deux œufs par gourmand
  • Lait20 cl de lait
  • Sucre30g de sucre
  • Du sucre glace en plus pour battre avec les blancs
  • Extrait de vanille ou vanille liquideUne c a c de vanille liquide

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Battre les blancs en neige et les mettre de côté.

  2. 2

    Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange gonfle. Ajouter le lait et faire l'ensemble cuire à feu très doux en remuant continuellement:
    Le truc de la crème anglaise est de la retirer du feu juste avant l'ébullition; il ne faut surtout pas la faire bouillir sinon elle est ratée. Une crème anglaise ratée est pleine de petits grumeaux d'oeuf cuit. Beurk !
    Elle est cuite lorsque la crème adhère à la cuillère en bois. A force, on voit le bon moment. Le top du top est d'avoir un thermomètre, (j'en ai pas il faudra que j'investisse).

  3. 3

    Enfin on s'attaque aux blancs. La recette traditionnelle voudrait que les blancs soient pochés à l'eau très chaude, frémissante. Aa, c'était avant l'invention du micro-ondes. Pour la photo, j'ai fait cuire les blancs dans un moule en silicone en forme de demi sphère, et hop! Quelques secondes au micro-ondes (enfin au moins une minute, mais le mien est vieux, sinon ça cuit très vite).

  4. 4

    Enfin j'ai mis du pralin pour la déco, mais on peut aussi penser aux amandes effilées ou au caramel liquide.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée