• Connexion
  • Inscription
Lapin en daube à la moutarde et aux tomates
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
3.5 / 5 (2 notes)
Voir les 2 commentaires
Vidéo suggérée Lapin au cidre et aux champignons Video 1 sur 15
@ Arnold5
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de Arnold du blog Le gars...astronomique
Par Arnold du blog Le gars...astronomique

Un plat familial qui a cuit très lentement mais sûrement, et qui réchauffe en cette fin d'hiver.
Oh mon lapin, qu'on est bien au chaud . . .

Ingrédients (8 personnes)

  • Lapin1 gros lapin fermier coupé en 8 / 1,2 kg. de pommes de terre / 8 belles tomates / 4 tranches de lard fumé / 50 cl. de vin blanc sec / moutarde forte / 5 gousses d'ail / quelques branches de thym / 3 cuillères à soupe d'huile d'olive / sel et poivre du mou

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Préchauffer le four sur thermostat 5 (150°C).

  2. 2

    Couper le lapin en huit morceaux. Eplucher et tailler les pommes de terre en rondelles épaisses. Couper les tomates en deux. Peler les gousses d'ail. Verser l'huile d'olive dans une marmite en terre ou en fonte. Badigeonner les morceaux de lapin de moutarde.

  3. 3

    Dans le fond de la terrine déposer la moitié des morceaux de lapin, la moitié de l'ail et la moitié des tomates. Saler et poivrer. Recouvrir avec la moitié des rondelles de pommes de terre. Saler et poivrer. Ajouter des branches de thym.

  4. 4

    Déposer le reste des morceaux de lapin, de l'ail et des tomates. Saler et poivrer. Enfin terminer par le reste des rondelles de pommes de terre. Saler et poivrer. Ajouter des branches de thym.

  5. 5

    Déposer le reste des morceaux de lapin, de l'ail et des tomates. Saler et poivrer. Enfin terminer par le reste des rondelles de pommes de terre. Saler et poivrer. Ajouter des branches de thym.

  6. 6

    Enfourner le plat dans le four, puis laisser mijoter pendant 4 heures.

Conseils

Il est impératif de réaliser cette recette avec une marmite en terre ou en fonte pour permettre une cuisson lente.
*Luter : Luter une terrine, c'est réaliser un boudin « étanche » entre la terrine et le couvercle pour empêcher le contact entre les éléments de cuisson et l'air extérieur. Pour cela, il suffit faire un boudin de pâte en mélangeant de la farine et de l'eau dans un récipient. Etaler un boudin épais en périphérie de la terrine, poser le couvercle, puis appuyer dessus pour le sceller. En cuisant, le boudin devient dur et étanche.

Commentaires

Idées de recettes