• Connexion
  • Inscription
Le digestif après le repas aide-t-il vraiment à digérer ?

Les repas des fêtes de fin d’année sont généralement très copieux. Après avoir dégusté le saumon, le foie gras, la dinde et la bûche, certains optent juste pour un café, d’autres se laissent tenter par un petit digestif pour justement bien digérer. Mais alors est-ce vraiment une bonne idée ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Cognac, eaux de vie ou Calvados, ces “digestifs” sont appréciés à la fin du repas car ils sont réputés pour aider à éliminer les excès et se sentir moins lourd. “Pendant longtemps, les chercheurs ont pensé que l’alcool pouvait aider à la digestion”, explique le site Futura Sciences. Mais voilà, le temps a passé, la science a progressé.

 

Alors cette croyance est-elle toujours d’actualité ?  

Les digestifs à la fin des repas :est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

La réponse est non ! A vrai dire, les digestifs pourraient même empirer la digestion. En cause ? La sécrétion de gastrine, une enzyme essentielle pour bien digérer s’avère bloquée suite à la prise d’alcool. Or, cette dernière est censée sécréter des sucs gastriques “qui ont pour rôle de transformer les aliments en nutriments, permettant ainsi leur passage dans les intestins. L'acidité est réduite, la mobilité de l'estomac en attente, bref, la digestion tourne au ralenti’, souligne le média Slate

 

Mais ce n’est pas tout. L’alcool augmente également la quantité de calories notamment à cause de sa teneur importante en sucre. Ajouté à cela, avec la prise d’un repas copieux, votre foie est très alourdi et va être encore plus sollicité. Il n’y a donc rien de bon là dedans.

Une étude confirme cette théorie

Le gastro-entérologue du NorthShore Medical Group à Chicago, Andrew Moore explique au site EatingWell que les effets de ces alcools ne sont pas prouvés : "Il n'y a pas vraiment de preuves directes pour soutenir que les digestifs aident à la digestion". Une étude a toutefois prouvé leur impact négatif sur l’organisme et notamment sur le foie. 

 

Pour savoir si l’alcool agit négativement sur la digestion, des personnes ont été invitées à déguster une fondue savoyarde. Elles ont été ensuite scindées en trois groupes : le premier a bu trois verres de blanc ou un petit verre de schnaps comme digestif, le deuxième a pris du thé et le troisième est resté à l’eau. 

 

Verdict ? Ceux ayant bu de l'alcool pendant et surtout après le repas ont mis jusqu’à 9 heures pour le digérer contre 6 heures pour les autres ayant bu de l’eau. 

Les digestifs ont-ils un effet sur l’organisme ?

On ne peut pas dire que les digestifs n’ont aucun effet sur l’organisme. Il est possible d’avoir une sensation de légèreté après sa consommation. Déjà grâce à l’effet placebo mais aussi car “l'alcool a un effet vasodilatateur, il va donc distendre l'estomac et apporter une sensation de bien-être à court terme si l'estomac est un peu tendu par un bon repas", explique ainsi hépatologue Victor de Lédinghen, à nos confrères de Libération.

 

Ainsi, mieux vaut éviter de boire un digestif. On vous conseille plutôt de miser sur le thé notamment le thé noir puisque dans l’étude précédente les participants ayant misé sur cette boisson chaude ont digéré leur fondue en seulement trois heures. Finalement, c’est peut-être cette boisson le meilleur digestif pour les fêtes !

Dans le même univers