• Connexion
  • Inscription
Les candidats de Top Chef ont-ils la possibilité de modifier leur assiette après l'épreuve ?

Vous vous demandez si les candidats de Top Chef ont la possibilité de redresser leur assiette avant la dégustation ? Virginie Dhers, productrice de l'émission, a répondu à la question.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@M6

Depuis le début du mois de mars, la compétition Top Chef a repris pour une quinzième saison, une saison anniversaire pour le programme. L’occasion de retrouver de nouveaux jurés et de nouveaux candidats. La compétition bat son plein et tient en haleine les téléspectateurs.

 

Face à un tel niveau, il n’est pas rare de se poser quelques questions sur le programme. On se demande, par exemple, si avant la dégustation les candidats redressent leur assiette pour qu’elle soit parfaite avant la présentation aux chefs. Afin de mettre fin au suspense, Virginie Dhers, productrice de l'émission, s'est confiée sur le sujet à Cuisine Actuelle. Voici sa réponse. 

“Les candidats doivent dresser une, deux ou trois assiettes en plus"

On le sait, l’un des principaux défis des candidats est de terminer le dressage de leur assiette avant la fin du timing. Pour un souci d'impartialité “tout le monde a le même chrono”, confie Virginie Dhers. Alors à la question “peuvent-ils redresser leur assiette après l’épreuve”, la réponse est claire "S’ils n’ont pas eu le temps de finir leur assiette, non. En revanche, à la fin de l’épreuve, ils doivent tous avoir fini de dresser ce qu’on appelle "l’assiette tournette".

 

C’est cette assiette qui sera utilisée pour des plans d’illustrations afin que les téléspectateurs visualisent au mieux le plat du candidat. Elle est alors filmée sous toutes les coutures et n’est destinée qu’à être filmée : “elle n’est pas dégustée par les membres du jury”."En fonction du nombre de dégustants, les candidats doivent dresser une, deux ou trois assiettes en plus".

“Les candidats ont le droit de rajouter tout ce qui aurait pu figer, couler, retomber…”

En revanche, Virginie Dhers explique que certains moments ne sont pas diffusés à l’antenne : "Ce qu’on a donc mis en place depuis quelques années, c'est un timing d’une ou deux minutes pour ce qu’on appelle le "redressage off". À ce moment-là, les candidats peuvent choisir de mettre une sauce qui, dans le cas contraire, aurait pu figer, une glace qui aurait normalement fondu, un espuma… Bref pour qu’il y ait un joli effet". En effet, la responsable explique que “Les candidats ont le droit de rajouter tout ce qui aurait pu figer, couler, retomber, tout ce qui n’aurait pas pu supporter l’attente”. 

 

Mais attention, là encore, les conditions sont strictes. Pas question de modifier son assiette où de l’améliorer à ce moment-là : "L’assiette tournette fait foi, donc ils doivent reproduire exactement la même chose pour les assiettes qui vont être dégustées par le jury. Si la glace est de travers sur l’assiette tournette, ils doivent faire exactement la même chose pour celles qui vont être dégustées”. 

Dans le même univers