• Connexion
  • Inscription
Beyoncé, Abba, Queen : pourquoi les morceaux de musique sont de plus en plus présents dans Top Chef et comment est choisie la playlist ?

À chaque épisode de Top Chef : sa musique. Cette année, pour sa 15ᵉ saison anniversaire, la production n’a pas lésiné sur le choix des morceaux pour donner du rythme aux épisodes. Mais comment sont-ils réellement choisis ? On vous en dit plus.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

La semaine dernière dans Top Chef, c’était le “food porn” qui était à l’honneur. Si pour l’occasion, des images ultra-gourmandes ont été montrées à l’écran, ces délicieuses photos étaient accompagnées d’une playlist qui collait parfaitement à cette idée de plaisir coupable. Mercredi 10 avril dernier, le public a donc pu reconnaître de vrais classiques comme la chanson de Donna Summer “Love to love you baby” ou encore Lady Marmelade du film Moulin Rouge. Un parti pris qui donne un vrai coup de pep’s au programme. Désormais, chaque épisode est beaucoup plus rythmé par la musique. Voici justement plus d’infos sur le sujet.

Des musiques 2.0 pour le concours

Les internautes n’ont pas tardé à remarquer que pour les 15 ans de l’émission, la musique s’est invitée sur nos écrans. Désormais, de grands classiques sont diffusés au cours des épreuves ou de l’arrivée de certains chefs. Depuis le début de la saison, on a ainsi pu s’enthousiasmer au rythme de Beyoncé, Queen ou encore Abba.

 

Un changement inattendu qui ne date pourtant pas de cette saison, comme l’explique Thomas Peckeu, producteur artistique de l'émission, dans un article du Figaro : “On s'est permis de moderniser beaucoup plus ce programme en incluant des tubes, chose qu'il n'y avait pas auparavant”. C’est en 2023 que ce vrai virage s’opère, mais pour cette année anniversaire tout est permis, le trait s’accentue et la musique est une bonne compagnie qui dynamise le programme. Il faut dire qu’à l’époque le style était radicalement différent de maintenant : “Historiquement, l'émission se montait beaucoup avec des musiques épiques, de chevalier, un peu grandiloquentes comme celle du film Pirates des Caraïbes", explique à nos confrères Tiphaine Gauchet, productrice artistique post-production du programme. 

 

Ce changement de musique reste en adéquation avec l'évolution du programme. La cuisine se veut nouvelle, la musique suit également le mouvement : “Aujourd'hui, la cuisine se dépoussière. On voit des candidats de plus en plus audacieux . La cuisine telle qu'elle se faisait il y a quinze ans n'est plus la même. Les grands chefs ont eux-mêmes opéré ce virage, ils sont beaucoup plus rock qu'avant” affirme Tiphaine Gauchet.

 

Il fallait donc une playlist à la hauteur de cette saison. L’avantage ? Côté musique, il y a du choix. Au total, pas moins de 200 musiques, chants et mélodies d’ambiance comprises sont diffusés lors du concours culinaire chaque mercredi. 

Comment la musique est-elle choisie ?

Pour choisir les musiques, tout se passe après le tournage lors du montage. C’est généralement les monteurs qui choisissent la musique adaptée, parfois avec l’aide des deux réalisateurs Thomas Aboudharam et Cédric Tessier. Nos confrères du Figaro expliquent que “Tiphaine Gauchet et Thomas Peckeu, qui travaillent en binôme, sont justement des passionnés dans le domaine. Le duo intervient une fois les images montées. « Tout nous inspire : un film, notre playlist, une chanson entendue à la radio… Comme dans les séries où les musiques sont au cordeau par rapport à l'histoire et à l'ambiance, nous essayons de donner à chaque épisode une couleur particulière” précise le producteur". 

 

Parfois, le duo est tout simplement inspiré par une personne. Ce fut le cas lors du deuxième épisode par exemple où la cheffe Anne-Sophie Pic est venue en tant qu'invitée. La musique ce jour-là ? Du Beyoncé car “ En vrai, c'est un peu la Beyoncé de la cuisine !", note Tiphaine Gauchet.

 

On meurt donc d'impatience de découvrir quelles musiques  nous réserve Top Chef dans les prochains épisodes. Affaire à suivre !

Dans le même univers