• Connexion
  • Inscription
Macarons tourbillons à la fraise
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
5 / 5 1 avis
Imprimer
Macarons tourbillons à la fraise - Photo par miss malakoffMacarons tourbillons à la fraise - Photo par miss malakoff @ miss malakoff
Avatar deMiss malakoff
Par Miss malakoff

De délicieux Macarons a la fraise pour débutants .Vous aurez toutes mes astuces pour réussir mes macarons.

Ingrédients (6 personnes)

  • Ingrédients pour la ganache à la fraise
  • 100g de chocolat blanc
  • 5 cl de crème liquide
  • 100g de fraises mixées (fraises surgelées passées au mixeur) ou coulis de fraise
  • Colorant rose ou rouge (en poudre de préférence)
  • 30g de sucre en poudre
  • 60g d'amandes
  • 50g de blanc d'œuf (cest entre 1 et 2)
  • 110g de sucre glace
  • Ingrédients pour 24 coquilles donc 12 macarons

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Vous allez commencer par préparer les ustensiles de cuisine car ils sont aussi importants que les ingrédients eux même ! Il vous faudra vous munir de ;
    1 poche à douille avec un embout rond et assez gros (le plus gros pour moi )
    1 tamis pour tamiser sucre et amandes en poudre
    1 mixeur pour mixer amandes-sucre glace
    1 spatule
    1 robot avec un gros fouet style kitchain-aid ou un batteur électrique
    3 plaques de cuisson
    Papier sulfurisé ou feuille de silicone avec cercle pour macarons (en vert sur photos acheté chez Gifi)

  2. 2

    3 Jours avant : Séparer les blancs des jaunes et les conserver sur le plan de travail, il fait très froid en ce mois de Janvier donc aucun risque mais si vous réalisez la recette l'été, vous devez les conserver dans votre frigo et les sortir plusieurs heures à l'avance afin qu'ils reprennent une température ambiante (c'est important).

  3. 3

    Préparation de la ganache : Je prépare toujours 1 jour ou deux avant la ganache afin qu'elle puisse se raffermir au frigo.
    Je verse dans une casserole la crème liquide, le chocolat blanc coupé en carrés, et je remue à feu moyen jusqu'à ce que le chocolat blanc fonde. Puis ajouter la fraise (mixée) continuer de remuer jusqu'à ce que le mélange prenne une jolie couleur rose . Verser la ganache dans un sac de congélation et refermer la poche plastique que l'on conserve au frigo.

  4. 4

    On commence : Par mixer les amandes en poudre et le sucre glace dans un robot et on passe au tamis (grande passoire) et secouer pour faire passer le mélange.
    Attention : Il m'arrive, parfois en fonction des marques d'amandes en poudre que j'achète, d'avoir des amandes en poudre qui ne passent pas bien au travers du tamis malgré le fait que j'ai mixé au robot; donc je pèse les amandes qui sont dans mon tamis et je les remplace par des amandes en poudre du reste de mon paquet d'amandes dont certaines passeront sans avoir était mixé dans mon robot-mixeur. Je récupère ce mélange amande et sucre glace sur du papier sulfurisé afin de pouvoir mieux les reverser ensuite sur les blancs ...
    Si vous n'avez pas de robot,passer alors vos amandes en poudre au tamis jusqu'à ce que vous en obteniez la dose dont vous aurez besoin ici, 60 grammes.

  5. 5

    On monte les blancs en neige : Verser les blancs en neige + 1 pincée de sel dans votre pétrin ou dans un saladier bien creux que l'on appelle Bol cul de poule. Commencer par faire fonctionner votre mixeur a vitesse lente pour faire mousser les blancs 3 à 5 min puis augmenter la vitesse de votre mixeur au maximum .Quand les blancs en neige sont bien monter ajouter alors le sucre en saupoudrant doucement au dessus et ajouter le colorant rose . Vous pouvez arrêter le batteur et vous armer de votre spatule.
    Vous laissez vos blanc en neige coloré dans le même saladier et vous ajoutez au dessus la moitié de la poudre d'amande-sucre glace.
    Vous maintenez bien le saladier contre vous fermement et vous soulevez a l'aide de la spatule les bords des blancs. Vous ne devez pas casser les blancs en neige il faut soulever la matière afin d'y incorporer les amandes-sucre glace. Quand vous avez réussit a intégrer la première partit verser alors la deuxième partie d'amande-sucre glace toujours avec la spatule en veillant bien encore une fois a ne pas casser les blancs en neige.
    Voilà vous avez réussit le macaronage !

  6. 6

    verser le mélange dans une douille avec un embout rond (le format le plus gros) Si vous n'avez pas de poche a douille avec un embout vous pouvez verser la préparation dans une poche plastique (de congélation) dont vous couperez le bout afin de faciliter la sortie de petits tas de macarons.
    Poser une feuille de papier sulfurisé et presser sur la poche à douille pour déposer des petits tas réguliers ou faites comme moi un petit tourbillon en partant du centre c'est plus facile je pense ou tentez les deux et choisissez le plus jolie des deux motifs. Moi j'ai investi dans une feuille en silicone (de couleur verte sur la photo) pour avoir des cercles bien rond mais vous pouvez prendre une feuille de papier sulfurisé, la poser a l'envers et dessiner à l'aide d'un crayon et d'un petit verre afin de dessiner de petits cercles afin de vous aider a avoir des macarons bien rond.

  7. 7

    Le repos : laisser poser vos macarons sur votre plan de travail pendant 30 à 40 minutes. N'y touchez plus ! Profitez-en pour boire comme moi un café ! MDR
    Vous allez prendre une des plaques de cuisson (vide ) et vous allez la mettre au frigo, je l'y ai laissée le même temps que le repos des macarons 30 min.

  8. 8

    La cuisson : Allumer votre four th 150 °c. Pour avoir une jolie collerette sur les macarons il va falloir les cuire sur 2 ou trois plaques de four (les unes sur les autres). Déposer la premier feuille sulfurisée ou sont posés les macarons (ou la feuille de silicone ,la verte sur les photos) sur la première plaque de cuisson ( froide que vous venez de récupérer du frigo). Vous placez la plaque sur deux autres plaques de cuisson et vous enfournez plutôt vers le bas de votre four et non a mi- hauteur !
    Vérifiez l'heure et cuire les macarons de 13 à 15 minutes il vous faudra surveiller la cuisson en ouvrant le four qu'à partir de 10 minutes de cuisson .

    Comment savoir si c'est cuit ?

    Vous toucherez la surface du macaron avec vos doigts si ça tremblote légèrement poursuivez encore une ou deux minutes. Si ça ne tremblote pas c'est que la cuisson est arrivée a terme. Vous pouvez alors les sortir de votre four. Patientez que les macarons refroidissent ,ils se décolleront alors facilement a l'aide d'un couteau a bout rond pour soulever doucement par les bords (c'est plus simple)

  9. 9

    Le montage du macaron
    Prendre deux petits biscuits de macarons. Couper le bout de la poche plastique qui contient la ganache et presser légèrement au centre du biscuit puis recouvrir avec un autre biscuit macaron. Vous ne pourrez pas les déguster a ce moment là vous devez les laisser reposer encore au frais pendant 24h00. Oui je sais c'est terrible mais c'est comme ça ! Il ne me manque plus qu'a vous souhaiter une bonne réalisation ! Et une bonne dégustation ! Retrouvez mes recettes sur missmalakoff.com

Conseils

Je vous conseille d"utiliser du colorant alimentaire en poudre; je pense que la couleur ressortira beaucoup mieux. Personnellement, j"ai utilisé quelques gouttes de colorant rouge qui s"est détérioré un peu à la cuisson ...j"ai obtenu un rose bien pâle par rapport à mes exigences de départ. Cette recette va devenir ma recette de base de macarons car j"ai beaucoup apprécié la texture .Nous reverrons ensemble, pas à pas, les différentes étapes pour réussir ces macarons. Je vous conseille de ne pas gribouiller la recette sur un bout de papier mais de bien lire toutes les étapes une à une .Vous aurez l"impression que je suis à vos côté (enfin presque). Je pense que les macarons font partie de ces recettes qui se préparent quelques jours à l"avance, et pour lesquelles on ne peut pas se dire: » tiens, aujourd"hui je prépare des macarons ! » ; donc mettez toutes les chances de votre côté .

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée