Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Macarons framboises bon marché
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile 4.5/5 (12 votes)
Photo par : Béatrice du blog Bybeatrice

La recette des macarons à la meringue italienne.


  • Icone toque Difficulté moyenne
  • Icone euro Bon marché
  • Icone horloge10 min
  • Icone casserole 15 min

Ingrédients

  • 40g d'eau
  • Colorant rouge
  • 150g de sucre glace
  • 150g de sucre
  • 150g de poudre d'amandes
  • 2x 55g blancs d'œuf
  1. Étape 1 :

    La veille, séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Etaler la poudre d'amandes sur une plaque recouverte de papier cuisson ou dans un plat et enfourner 5 min à 150° afin de sécher la poudre et de lui enlever l'humidité. Mixer le mélange de poudre d'amandes et sucre glace dans un robot et ou passer au tamis les poudres afin d'enlever les plus gros grains et d'avoir des coques plus lisses. Mélanger la poudre d'amandes à la moitié des blancs non montés afin d'obtenir une pâte d'amande homogène et incorporer le colorant.

  2. Étape 2 :

    Dans une petite casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition jusqu'à 110°. (si vous n'avez pas de thermomètre, laisser cuire le sucre environ 3 minutes, il doit avoir la consitence d'un sirop épais mais ne doit pas brunir). Pendant que le sucre cuit, commencer à monter l'autre moitié des blancs d'oeufs en neige. Quand le sucre est à 110°, le verser sur les blancs d'oeufs montés et continuer de battre pendant 5 minutes jusqu'à ce que la meringue soit tiède (attention elle ne doit surtout pas être chaude). La meringue doit former des becs d'oiseaux sur les fouets.

  3. Étape 3 :

    Macaroner, c'est à dire ajouter la pâte d'amande à la meringue et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule souple. La pâte doit être lisse, brillante et légèrement coulante mais non liquide (si la pâte est trop travaillée et donc trop liquide , les collerettes des coques ne se formeront pas). Verser la pâte dans une poche à douille. Former des ronds sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d'un tapis en silicone. Il existe des tapis en silicone avec des cercles déjà formés qui permettent de mieux gérer le calibrage et la forme des macarons. J'utilise le tapis Mastrad et ça marche très bien.

  4. Étape 4 :

    Laisser sécher les coques 30 minutes: les coques de macarons forment une croûte (quand vous passez votre doigt sur la pâte, elle ne colle plus). Cette étape permet aux coques de macarons de ne pas casser au four et de former une jolie collerette. Cuir au four de 12 à 15 minutes à 150° (à tester en fonction du four). La cuisson des coques est parfaite quand elles se décollent bien sans laisser de pâte sur le papier cuisson ou silicone. Ajouter la garniture de votre choix entre deux coques de macarons et assembler.

Icone ampoule

Conseils

Tous les conseils pour réussir les macarons sur mon blog bybeatrice.com

Recettes suggérées

Notez cette recette

Pour noter cette recette, vous devez vous connecter à votre compte membre.

Commentaires