• Connexion
  • Inscription
Marmelade de potiron aux pommes et aux agrumes
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
3.9 / 5 20 avis
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
I
Par Isabelle du blog La soupe à la citrouille

Voici une marmelade qui va illuminer votre hiver, potiron et agrumes avec des pommes pour la pectine, c'est délicieux et original! Une seule obligation: utiliser des fruits bio car on garde la peau des agrumes! Pour le petit déjeuner et le goûter.

Ingrédients (6 personnes)

  • 850g de sucre cristallisé pour 1 kg de fruits (après cuisson du potiron)
  • Orange2 oranges non traitées
  • Citron jaune1 citron jaune ou un vert non traité
  • Pomme2 pommes
  • Potiron1 kg de chair de potiron

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Épluchez le potiron et coupez-le en cubes, enlevez les graines. Faites cuire le potiron à la vapeur (environ 15 mn), il est cuit quand on peut enfoncer facilement la pointe d'un couteau dans un morceau. Mixez-le. Réservez.

  2. 2

    Épluchez et épépinez les pommes, coupez-les en morceaux et mixez-les. Hachez les oranges et le citron ou coupez-les en très petits morceaux. Ajoutez à la pulpe de potiron et pesez le tout. Versez la pulpe ainsi obtenue dans une bassine à confiture ou une marmite à fond épais. Ajoutez 850g de sucre par kilo de fruit (85g pour 100g), mélangez bien.

  3. 3

    Portez à ébullition puis faites cuire à feu doux sans cesser de remuer au moins 30 mn, attention cette marmelade a tendance à attacher, donc réduisez le feu si nécessaire. Pour savoir si la marmelade est cuite, versez-en une goutte sur une assiette que vous aurez mise au congélateur auparavant. Remettez au froid dans le congélateur 1 mn, tirez la marmelade vers vous avec le doigt, si la marmelade plisse, elle est cuite (à refaire autant de fois que nécessaire).

  4. 4

    Versez dans des pots stérilisés et couvrez à chaud.

Commentaires

Idées de recettes