• Connexion
  • Inscription
Olives vertes en saumure
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
4.1 / 5 66 avis
Imprimer
Olives vertes en saumure - Photo par jupiterOlives vertes en saumure - Photo par jupiter @ jupiter
j
Par Jupiter

Recette ultra simple et inratable pour faire très simplement des olives vertes classiques, juste avec de l'eau et du sel.

Ingrédients

4 personnes
  • 1 kg d'olives vertes
  • 1 l d'eau
  • 100 g de gros sel de mer

Matériel

  • Torchon

Préparation

Préparation :
Attente :
  1. 1

    Préparez les olives. Les mettre dans un bac d'eau froide pour environ 10 jours en prenant soin de changer cette eau tous les jours.

  2. 2

    An bout d'une dizaine de jours, les égoutter et bien les sécher dans un torchon propre. Les déposer dans le bacal à conserve.

  3. 3

    Faites bouillir l'eau avec le sel et les aromates si vous le souhaitez. Laissez cette eau refroidir puis la verser sur les olives. Les olives doivent être complètement recouvertes.

  4. 4

    Fermez hermétiquement, mettre à l'abri de la lumière Puis patientez environ 3 mois. Avant de les consommer, après ce délai, passez les sous l'eau courante.

Conseils

La cueillette pour ces olives se réalise de fin septembre à mi octobre (Var).Utilisez des bocaux très solides car une très forte pression est générée des les premiers jours de transformation, par exemple des bocaux à conserve. Vous pouvez parfumer votre saumure avec du thym, du laurier, des graines de coriandre, de l'estragon ou du fenouil.

Nutrition

365kcal19% AR*
2.6 gprotéines6% AR*
9.6 gsucres4% AR*
38.3 gmatières grasses55% AR*
*AR - Apport de Référence pour un adulte soit 2000 kcal

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée