• Connexion
  • Inscription
Mille-feuilles traditionnel
Imprimer

Réalisez cette recette et partagez votre photo !

Avatar de Martine Dumont
Par Martine Dumont

Une pâtisserie traditionnelle
 

Ingrédients (6 personnes)

  • 700 g de pâte feuilletée toute préparée

Pour la crème pâtissière :

  • Lait3/4 de litre de lait

Pour la garniture :

  • 100 g d'amandes hachées; 100 g de sucre glace
  • Oeuf4 œufs
  • Sucre150 g de sucre
  • Fécule de maïs55g de maïzena
  • Rhum1 dl de rhum

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. Faites chauffer le four à température moyenne (200° environ).


     


    Prélevez 150 grammes de pâte feuilletée; mettez-les de côté.


     


    Divisez le reste de la pât~en 3 parties égales; étalez chaque morceau de pâte sur une surface (abaisse) ronde de 20 â 22 centimètres de diamètre et de 2 millimètres d'épaisseur; disposez dessus un emporte-pièce ou une assiette de la même taille; puis coupez ce qui dépasse à l'aide d'un couteau pointu.


     


    Humectez légèrement une plaque à pâtisserie; disposez les abaisses rondes dessus; piquez la pâte à la fourchette; saupoudrez de sucre glace.


     


    Glissez dans le four chaud et laissez cuire pendant 20 minutes.


     


    Préparez alors la crème pâtissière faites bouillir le lait; cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs; mélangez au fouet les jaunes et le sucre; ajoutez la maïzena.


     


    Délayez cette préparation avec ,le lait bouillant, puis remettez le tout à cuire en remuant continuellement jusqu'à ébullition; versez alors dans un autre récipient; quand la crème est froide, ajoutez le rhum.



    Aplatissez la pâte feuilletée mise côté sur une épaisseur de 2 millimètr coupez dans cette pâte 25 disques 3 à 4 centimètres de diamètre, puis évic le centre à j'aide d'un emporte-pièce pi petit pour former des anneaux.


     


    Disposez ces disques sur une plaqt faites-les cuire au four; retirez-les dès qu sont dorés.


     


    Faites griller les amandes haché au four sur une plaque ou un plat pende 10 minutes en les retournant souvent; eh doivent juste blondir.


     


    Préparez la garniture : recouvi deux des disques de pâte avec de la crèr pâtissière; posez les disques l'un sur l'auti rognez le contour pour donner un asp~ régulier.


     


    Masquez le tour du gâteau de crème pâtissière; disposez les amandes haché grillées tout autour en appuyant pour i faire adhérer; saupoudrez la derniére abais de sucre glace.


     


    Posez sur le sommet du gâteau les 25 anneaux de pâte feuilletée en les disposant en couronne et en les faisant se chevaucher.


     


    Poudrez légèrement le tout de sucre glace; servez frais.


     

Commentaires

Vidéo suggérée