• Connexion
  • Inscription
Mini Burger au fromage de brebis et dulce d'oranges amères
Imprimer
Mini Burger au fromage de brebis et dulce d'oranges amères - la francesa aux fourneauxMini Burger au fromage de brebis et dulce d'oranges amères - la francesa aux fourneaux@ La francesa aux fourneaux
Enregistrer
Avatar de Valérie du blog la francesa aux fourneaux
Par Valérie du blog la francesa aux fourneaux

Des bouchées en sucré-salé originales et... de caractère.

Ingrédients (4 personnes)

  • Farine2 c à s de farine En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Graine de cuminGraines de cumin
  • SaladeFeuilles de salade au choix
  • Pâte à pain200g de pâte à pain
  • 4 tranches de tomme de brebis affinée si possible au lait cru

Pour le dulce d'oranges amères et kaki 

  • Sucre rouxSucre roux
  • 2 kakis mûrs
  • Orange8 oranges amères

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1
    Préparer le dulce d'oranges amères au kaki
    Éplucher les oranges amères à vif en gardant quelques zestes, lever les suprêmes, retirer les pépins, réserver. Éplucher les kakis et les couper en cubes de la taille des morceaux d'oranges amères. Rajouter au citrique puis peser. Dans une casserole, mettre les oranges amères, les zestes et le kaki et rajouter le même poids de sucre roux.
  2. 2
    Porter à ébullition, baisser le feu puis maintenir une très faible ébullition jusqu'à obtention d'une consistance épaisse. Au presse purée (ou à la fourchette) écraser les morceaux de kaki, remuer bien, puis verser le dulce sur une feuille de papier sulfurisé fronçant le fond d'un récipient, couvrir avec une autre feuille et poser un poids dessus pour comprimer l'appareil. Laisser refroidir et figer environ 45 min.
  3. 3
    Pendant ce temps, abaisser la pâte à pain sur le plan de travail légèrement farinée puis détailler à l'emporte pièce mini (un verre à liqueur par exemple) des empreintes. Transférer délicatement sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d'une plaque en silicone, couvrir avec un torchon légèrement humide et laisser lever loin d'un courant d'air et à une température oscillant entre 22 et 35°C, au-dessus d'un radiateur c'est efficace.
  4. 4
    Préchauffer le four à 200°C. Remplir une sous-tasse de graines de cumin, tenir sous la main une tasse remplie d'eau. Humecter la surface des pains à mini burgers sans appuyer puis les retourner sur les graines de cumin pour qu'elles adhèrent. Reposer délicatement les pièces sur la plaque.
  5. 5

    Quand le four est chaud, introduire un bol d'eau et laisser s'évaporer 5 min. Enfourner rapidement les pains à mini burgers à mi-hauteur, baisser à 180°C et cuire à peine 10 min : ils doivent restés tendres, la croûte humidifiée doit à peine dorer. Sortir les pains à mini burgers et les démouler sur une grille en les recouvrant d'un torchon pour que la condensation les empêche de sécher.

  6. 6
    Détailler avec le même emporte pièce le nombre correspondant de ronds dans les tranches de fromage. Faire de même avec le dulce d'oranges amères et kaki. Sélectionner des feuilles de salade et les formater aux dimensions des mini burgers. Couper en 2 à l'équateur les pains à mini burgers.
  7. 7
    Montage 
    Sur la base inférieure de chaque pain, poser un peu de salade, placer une rondelle de fromage, puis de dulce. Recouvrir avec la moitié supérieure du pain. Éventuellement, fixer avec des pics. Servir.
  8. 8
     

Conseils

On peut remplacer le fromage de brebis par du chèvre.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée