Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Moscow mule : le cocktail simple et frais qui va faire l’été

Il est moins banal que le mojito mais tout aussi rafraîchissant, il est facile à préparer mais fait son petit effet. Bref, le moscow mule a le profil parfait pour un apéro d’été. On s’y met ?

 

Pas de liste de courses à rallonge avec le moscow mule : il contient trois ingrédients seulement : de la vodka, de la ginger beer (qui n’est pas une bière mais un soda au gingembre) et du citron vert. En revanche, il est traditionnellement servi dans une tasse en cuivre, pas forcément facile à dénicher (mais personne ne vous en voudra d’utiliser un verre plus lambda).

 

Le moscow mule serait né aux États-Unis à la fin de la Prohibition (abolie en 1933). La vodka peine alors à trouver son public, au grand dam de John Martin, propriétaire de la marque Smirnoff.  Son ami Jack Morgan, qui essaie, quant à lui, de faire boire de la ginger beer aux Américains, n’a pas plus de succès. Lassés de ramer, les deux hommes décident de coordonner leurs efforts et de créer un cocktail à base de vodka et de ginger beer pour écouler leurs deux produits. Ils le baptiseront « mule de Moscou », en hommage au pays natal de la vodka et parce que - de l’aveu de John Martin - le nom était accrocheur.

 

La recette du moscow mule

 

Le cocktail se prépare directement dans le verre. Déposez-y quelques glaçons ou de la glace pilée. Versez le jus d’un demi-citron vert, 4 centilitres de vodka puis 15 centilitres de ginger beer. Mélangez à la petite cuillère. Décorez avec un quartier de citron vert.

 

Le truc en plus

 

Pour rappeler la saveur de la ginger beer, vous pouvez ajouter au cocktail quelques très fines tranches de gingembre frais.

 

La polémique

 

Les fameux mugs en cuivre utilisés pour concocter des moscow mules pourraient présenter un danger pour la santé, selon la Food and Drugs Administration (FDA) de l'Iowa. En cause : la réaction chimique provoquée par le citron vert, acide, lorsqu’il est en contact avec le cuivre. La solution : choisir des modèles avec revêtement intérieur en inox… on un verre en verre.

Vidéo suggérée