La recette du cheesecake comme si on y était, avec des fruits de saison : un voyage gastronomique au pays du Philadelphia !
Ingrédients
Pour le fond aux biscuits
90 g de spéculoos ou 90g de biscuits équivalents
45 g de beurre fondu
Pour l'appareil
300 g de fromage à la crème ou cream cheese Philadelphia
1 citron (zeste)
1 oeuf
50 g de crème fraîche
50 g de sucre en poudre ou sucre semoule
10 g de farine de blé
1 jaune d'oeuf
Goutte d'extrait de vanille ou vanille liquide
Pour le décor
Fraise fraîche ou Quelques framboises, myrtilles fraîches
Coulis de fruits rouges
Matériel
Four traditionnel
Moule à manqué ou rond
Plaque de cuisson pour four
Préparation
- 1
Préparer le fond aux biscuits
Mixer les biscuits Speculoos et ajouter le beurre fondu, bien mélanger.
Répartir la préparation dans le fond d'un moule beurré (ou dans des petits moules individuels) en tassant bien avec le pied d'un verre ou d'un bol. Placer au congélateur le temps de préparer l'appareil à cheesecake. - 2
Préparer l'appareil à cheesecake
Préchauffer le four à 150°C. Battre le fromage Philadelphia au fouet, pour obtenir une préparation bien lisse. Ajouter ensuite les ingrédients un par un : le sucre, la farine, le zeste de citron, l'extrait de vanille, puis l'œuf et le jaune. Finir par la crème fraîche. - 3
Cuisson
Verser l'appareil à cheesecake dans le moule et enfourner, en ayant au préalable mis dans le four un plat ou la plaque lèchefrite avec de l'eau (pour éviter que le gâteau ne se dessèche trop et ne craquele).
Au bout de 15 minutes, baisser la température du four à 100°C et laisser cuire 1 heure. - 4
A la fin de la cuisson, laisser le cheesecake dedans 1 heure de plus, porte entrouverte. Une fois à température ambiante, placer le cheesecake au réfrigérateur pour au moins 12 heures voire 24 heures, il n'en sera que meilleur !
- 5
Décor
Démouler le cheesecake délicatement (plus facile si l'on a utilisé du papier cuisson). Décorer avec quelques fruits rouge de saison sur le dessus, et un coulis tout autour. Déguster frais !