• Connexion
  • Inscription
Œufs brouillés à la truffe
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de Eva du blog ca croustille
Par Eva du blog ca croustille

Grand classique de la gastronomie Française que cette recette d'œufs brouillés à la truffe ! Il vous faudra un peu de patience pour la réaliser mais surtout de bons produits qui feront toute la différence. La mimolette vieille posée en touche finale apportera un contraste de goût qui ne fera que sublimer celui de la truffe tout en égayant la couleur du plat.

Ingrédients (2 personnes)

  • Sel ou sel finSel
  • Poivre du moulinPoivre du moulin
  • CarotteCarottes En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Mimolette vieilleUne petite tranche fine de mimolette vieille
  • Truffe7g de truffe (une petite truffe) ou 7g de brisures de truffes (en fonction de votre budget)
  • 7 cl de crème entière liquide à température ambiante
  • Beurre demi-sel25g de beurre demi-sel
  • Oeuf6 œufs bio ou libre parcours

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    C'est parti !
    Tout d'abord, émincez la mimolette vieille en petites lamelles (12 pour deux personnes) et réservez au frais. Battez ensuite les œufs en omelette dans un saladier en ajoutant sel et poivre à votre convenance. Râpez la truffe ou émincez-la assez finement au couteau et réservez. Dans le cas d'une utilisation de brisures, pesez 7g et réservez.

  2. 2

    Dans une poêle ou une casserole antiadhésive posée sur un gros brûleur de votre gazinière mais à tout petit feu (très important), faites fondre le beurre. Quand il est fondu, avec une cuillère en bois ou mieux une fourchette en bois si vous avez, commencez à tourner dans le fond de la poêle en ajoutant la truffe émincée et mélangez sans arrêt doucement pendant une minute à tout petit feu. Le beurre va ainsi s'imprégner de l'odeur de la truffe pour ensuite embaumer les œufs brouillés...Un délice !

  3. 3

    Ajoutez ensuite les œufs battus et tournez toujours dans le même sens sans vous arrêter. Au bout de quelques minutes, les œufs auront coagulés et seront moins liquides. Quant ils se détacheront de la poêle, c'est qu'ils seront cuits.

  4. 4

    Retirez alors la poêle du feu et sans cesser de remuer, ajoutez la crème liquide en la répartissent sur les œufs et accélérez le mouvement en mélangeant plus vite pour que les deux textures s'amalgament. Répartissez enfin les œufs brouillés dans de belles assiettes et décorez de lamelles de mimolette vieille.
    Servez et dégustez ce plat sans attendre. Et vous pourrez dire, je sais faire les œufs brouillés à la truffe !

Commentaires

Idées de recettes