• Connexion
  • Inscription
Pain à la bière, au son de blé et flocons d'avoine
Imprimer
Pain à la bière, au son de blé et flocons d'avoine - Photo par CarmenPain à la bière, au son de blé et flocons d'avoine - Photo par Carmen@ Carmen
Enregistrer
Avatar de Carmencita
Par Carmencita

Un pain léger et moelleux qui vieillit très bien, la bière apporte un goût que je ne saurais définir mais qui nous a bien plu et que je referai sans hésitation.

Ingrédients (6 personnes)

  • Sel ou sel fin1 c à c de sel
  • Beurre50g de beurre
  • 2 sachets s de levure sèche d boulanger
  • Bière brune50 cl de bière brune
  • 400g de farine au son de blé
  • Flocons d'avoine100g de flocons d'avoine

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Préchauffer le four th.6 (180°C).

    Etaler les flocons d'avoine sur une plaque à pâtisserie, placer au four et torréfier environ 10 min ou le temps que les flocons d'avoine aient une couleur bruns dorés soutenue.

  2. 2

    Verser la bière dans une grande casserole, ajouter les flocons d'avoine torréfiés et porter à ébullition sur feu moyen. Ajouter le beurre en morceaux, éteindre puis couvrir et laisser tiédir environ 30 min.

  3. 3

    Mélanger dans un grand saladier, les farines et la levure sèche instantanée puis ajouter le sel et mélanger. Verser le mélange bière/avoine tiédi) et mélanger avec la main pour humidifier toute la farine et former une pâte grossière assez collante. Couvrir et laisser reposer 10 min pour laisser le temps à la farine d'absorber le maximum d'humidité.

  4. 4

    Renverser le contenu du saladier sur un plan de travail légèrement huilé, huiler ses mains et rassembler la pâte en une boule avant de la pétrir pendant 10-12 sec. Remettre la pâte dans le saladier, couvrir et laisser reposer 10 min puis recommencer l'opération précédente (pétrissage rapide) 2 fois en laissant reposer 10 min à chaque fois.

  5. 5

    Pétrir encore une dizaine de secondes avant de couvrir et de laisser pousser pendant 1h ou le temps que le volume double. Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Façonner en flûte, couronne ou petits pains. Humidifier le pain avec de l'eau à l'aide d'un pinceau, puis parsemer de flocons d'avoine, et placer le pain sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

  6. 6

    Couvrir avec du film alimentaire légèrement huilé ou un torchon humide et laisser lever 50 min. Préchauffer le four th. 6-7 (190-200°C) avec un récipient métallique ou la lèche-frite placé(e) au niveau inférieur du four. Au moment d'enfourner, verser de l'eau bouillante dans le récipient et fermer immédiatement la porte pour emprisonner la buée formée.

  7. 7

    Enfourner et cuire environ 15 min puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et poursuivre la cuisson 10 à 15 min ou le temps que le pain soit bien gonflé et brun doré.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée