• Connexion
  • Inscription
Pavlova aux framboises, nectarines et pistaches
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
4 / 5 4 avis
Imprimer
Vous regardez : Pavlova aux framboises, nectarines et pistaches
Icone flèche
Icone flèche
J
Par Julien - 750g

Dessert de Dorian Niéto paru dans "750 Le Mag", numéro 2, juillet-août 2013

Ingrédients (6 personnes)

  • 1 c à s de pistaches hachées finement
  • Sucre glace 10g de sucre glace
  • Coulis de framboise 3 c à s de coulis de framboises
  • Nectarine 1 nectarine
  • Framboise 250g de framboises

Pour la meringue

  • Sucre glace 120g de sucre glace
  • Sucre en poudre ou sucre semoule 120g de sucre en poudre
  • Blanc d’oeuf 4 blancs d'œufs

Chantilly

  • Sucre en poudre ou sucre semoule 3 g de sucre en poudre
  • Crème liquide entière ( 30% de MG ) 30 cl de crème liquide entière

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Chauffez votre four sur 120 °C (th. 4). Préparez la meringue : dans un saladier, fouettez les blancs d'œufs à vitesse moyenne. Quand ils moussent, ajoutez progressivement le sucre en poudre en continuant de battre.

    Fouettez jusqu'à obtenir une pâte à meringue onctueuse qui forme un bec de perroquet quand vous ressortez le batteur de la préparation. Tamisez le sucre glace au-dessus des blancs en neige.

    Incorporez délicatement le sucre glace en soulevant délicatement les blancs en neige avec une maryse, pour ne pas les casser.

  2. 2

    Couvrez une plaque à four d'une feuille de papier sulfurisé. Collez le papier à chaque coin avec une pointe de crème à meringue pour éviter qu'elle ne se soulève dans le four.

    Avec deux cuillères à soupe prélevez 4 ou 5 cuillerées de crème et étalez un cercle de 10 cm de diamètre environ pour former le fond de la pavlova.

    Formez ensuite le bord. Pour cela, prenez une belle cuillerée d'œuf en neige et faites-la glisser en vous aidant d'une seconde cuillère. Procédez ainsi tout autour du cercle.

    Quand vous avez monté le bord, faites un autre tour de la même manière, mais en utilisant cette fois seulement des quarts de cuillerées. Votre meringue est prête à cuire. Baissez le four à 100 °C (th. 3-4) et enfournez pendant 1 h 30 environ. Sortez la meringue du four et laissez-la refroidir complètement.

  3. 3

    Préparez la chantilly. Fouettez la crème à vitesse moyenne. Quand la chantilly est presque montée - elle doit déjà être assez ferme, versez le sucre en poudre en pluie en continuant de battre. Arrêtez de battre quand la chantilly est bien ferme. Lavez la nectarine et tranchez-la finement, sans la peler.

    Garnissez la pavlova froide avec la chantilly.

    Surmontez de framboises et piquez les tranches de nectarine dans la chantilly.

    Arrosez avec le coulis de framboises et parsemez de pistaches hachées. Terminez en saupoudrant la pavlova d'un peu de sucre glace. Dégustez sans tarder car l'attente ferait perdre à ce dessert de son craquant et de son onctuosité.

Commentaires

Idées de recettes