• Connexion
  • Inscription
Peut-on boire de l’eau pétillante tous les jours ?

Beaucoup ne jurent que par l’eau pétillante. Pour eux, la bonne solution pour s’hydrater est d’opter pour les bulles. Mais est-ce une bonne idée ? Cette habitude est-elle risquée pour la santé ? On répond à vos interrogations.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Il est recommandé de boire environ 1,5 litres d’eau par jour pour maintenir l’équilibre de l’organisme. Pour beaucoup, il est souvent compliqué de penser à s'hydrater et à boire régulièrement tout au long de la journée. Pour prendre cette habitude, si certains se tournent vers le thé ou les tisanes, d’autres préfèrent…  l’eau pétillante. En effet, les Français misent plutôt sur l’eau gazeuse que sur l’eau plate. D’ailleurs l’eau pétillante se classe en troisième position des boissons les plus appréciées en France. Mais entre le gaz, le taux de sel et de minéraux, est-ce vraiment bon de boire tous les jours de l’eau gazeuse ? Voici la réponse.

 

Pour rappel, l’eau gazeuse est une eau de source minérale ou traitée qui contient du gaz carbonique, naturel ou ajouté à l’origine des bulles. C’est là toute la particularité de cette eau. C’est ce qui l’a rend plus attractive et intéressante chez certaines personnes ayant parfois du mal à boire de l’eau. D’ailleurs, l’Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS) affirme que ces eaux pétillantes “peuvent être conseillées aux faibles consommateurs d’eau, car les bulles peuvent contribuer au côté rafraîchissant, donc indirectement à la prise de boissons". Néanmoins, beaucoup pensent qu’il ne faut pas abuser de cette eau pour de nombreuses raisons.

Les bulles

Elles seraient mauvaises  lors du repas car elles accentueraient les ballonnements. Mais en réalité aucune étude prouve la véracité de cette idée reçue comme l’explique au site Madame Figaro la médecin nutritionniste Alexandra Dalu :"Durant un repas, nous ressentons des ballonnements parce que l'on mange trop et trop rapidement, pas à cause des bulles”. Pour elle, boire de l’eau durant le repas serait même bénéfique “puisque cela augmente le sentiment de satiété et permet ainsi de moins manger."

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’eau gazeuse facilite même la digestion : "Les bulles, et plus particulièrement le CO2, permettent une meilleure évacuation gastrique et donc une meilleure digestion".

La teneur en sel

 

Autre point négatif souvent pointé du doigt est la teneur en sel. Il est vrai que certaines boissons pétillantes sont très riches en sel. C’est pourquoi, le site de l’Assurance Maladie préconise de veiller à consommer une eau pétillante pauvre en sodium.

 

D’ailleurs, il est important de se méfier de cette teneur trop élevée car elle est déconseillée pour les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle à cause du sodium mais aussi pour les femmes enceintes ou pour les personnes suivant un régime pauvre en sel qui font de la rétention d’eau. Mais comme l’explique le Professeur Lecerf à nos confrères : "Toutes les eaux ne sont pas salées. Seulement quelques-unes le sont encore, mais à dose raisonnable”. Il suffit de choisir celle qui conviendra à nos besoins. 

Quel est le verdict ?

La conclusion est simple. Les amateurs d’eau pétillante peuvent se rassurer, consommer cette eau régulièrement ne posera pas de problème s’accordent les experts : "Si elle n'est pas trop salée et si l'on n'a pas de problèmes digestifs particuliers, une eau gazeuse peut être bue quotidiennement", affirme la diététicienne Alexandra Murcier. Le Pr Lecerf conseille quant à lui de "varier les eaux gazeuses pour avoir davantage de minéraux."

Dans le même univers