• Connexion
  • Inscription
Peut-on manger une banane tous les jours ?

Les bananes ont de nombreux bienfaits pour la santé. En plus d’être appréciées pour leur goût, elles sont aussi connues pour leur apport nutritionnel. Si c’est un bon aliment à consommer au petit-déjeuner ou comme en-cas, faut-il en manger tous les jours ? 

@ Adobe Stock/ Les bienfaits de la banane 

La banane est un fruit que l’on retrouve chez tous les Français. Que ce soit à manger en encas, dans un gâteau ou même en accompagnement, elle peut se cuisiner sous de nombreuses formes. Ça tombe  bien puisque ce fruit est une source de nutriments qui présente de nombreux avantages. Si l’adage dit que la pomme éloigne du médecin, c’est aussi le cas de la banane mais il y a certaines règles à respecter. En effet, la banane est un fruit qui a de nombreux bienfaits pour la santé. 

Les bienfaits de la banane

Une étude britannique publiée par l'European Heart Journal réalisée en 2022 ayant suivi environ 25 000 personnes âgées de 40 à 79 ans a démontré que les personnes ayant une alimentation riche en potassium avaient moins de risque d’avoir un accident vasculo-cérébral (AVC). Les bananes font partie des aliments les plus riches en potassium. C'est également un fruit riche en fibres ce qui permet le bon maintien de la santé intestinale. Enfin, elle contient des amidons qui posséderaient des vertus anticancéreuses selon  l'AACR. Les amidons permettraient de réduire le risque de développer certains cancers gastro-intestinaux, notamment ceux de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas et des voies biliaires. 

Les limites de la banane

Si la banane a de nombreux bienfaits, il y a certains points négatifs à prendre en compte. La banane est un aliment très calorique, c’est même l’un des fruits les plus caloriques avec en moyenne 90 kcal pour 100g. Comme une banane pèse en moyenne 120g, il ne faut pas négliger l’apport énergétique qui s’avère plus élevé que celui d’une pomme par exemple. Il ne faut donc pas consommer que des bananes. De plus, la banane peut aussi être dangereuse pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Au-delà de 5 à 6 grammes par jour, cela peut leur provoquer des troubles du rythme cardiaque. Avec une banane par jour, il faut compter 400 mg de potassium. Comme on souhaite un apport quotidien de 2g de potassium par jour, il est totalement possible de manger une banane par jour mais juste une seule. Vous pouvez donc manger une banane par jour mais ne dépassez pas cette quantité pour ne pas avoir de problème de potassium ou consommer trop de calories en mangeant ce fruit. Pour un petit déjeuner gourmand et healthy, vous pouvez tester ces recettes à base de banane. 

Dans le même univers