Patrick RAMELET, L'Auberge du Beau Lieu à Forges les Eaux.
Ingrédients (4 personnes)
-
100 g de crème AOC d'Isigny
-
100 g de beurre AOC d'Isigny
-
Huile d'olive
-
Sel
-
Poivre du moulin
-
Cerfeuil
-
10 cl de cidre AOC Pays d'Auge
-
Haricots verts
-
1 échalote
-
Safran
-
Graines de cardamome
-
Carotte de Créances
-
Pois gourmands
-
20 coquilles SaintJacques de Normandie Label Rouge
Préparation
- 1
Ouvrir les Saint-Jacques, ne conserver que les noix, les rincer soigneusement et les déposer sur un papier absorbant.
- 2
Récupérer les barbes bien nettoyées, faire fondre l'échalote hachée dans un peu de beurre et y faire revenir les barbes.
- 3
Ajouter le vin blanc et les graines de cardamome, faire réduire et mettre la crème.
- 4
Laisser épaissir, assaisonner, égoutter dans une passoire et garder au chaud.
- 5
Pendant ce temps, nettoyer les légumes, les couper, les blanchir et les égoutter en conservant l'eau de cuisson.
- 6
Mettre les noix à colorer de chaque côté sur feu vif dans une poêle avec de l'huile d'olive. Tenir au chaud.
- 7
Terminer la sauce en allongeant si besoin avec l'eau de cuisson des légumes, ajouter les pistils de safran et vérifier le goût.
- 8
Dresser les assiettes chaudes, avec, au centre, les légumes sautés au beurre. Verser un cordon de sauce tout autour et déposer les noix de Saint-Jacques.
- 9
Décorer avec des pluches de cerfeuil et servir aussitôt.



