• Connexion
  • Inscription
Praliné maison (pâte de praliné)
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
5 / 5 1 avis
Imprimer
Praliné maison (pâte de praliné) - Photo par Silvia SantucciPraliné maison (pâte de praliné) - Photo par Silvia Santucci@ Silvia Santucci
Enregistrer
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de Silvia Santucci
Par Silvia Santucci

Le praliné est une pâte qui s'obtient en mixant du sucre caramélisé avec des fruits secs, généralement des noisettes ou des amandes, ou un mélange des deux. 
C'est facile à faire à la maison, à condition d'avoir un robot mixeur puissant et un peu de patience. En broyant les fruits secs avec le sucre caramélisé, on obtient d'abord une poudre : c'est le pralin. 
En continuant à broyer cette poudre, elle se transforme en une pâte qu'on appelle praliné ou pâte de praliné.
Voilà notre recette facile de praliné maison !

Pour un repas équilibré accompagnez votre praliné avec des fruits. Sur la photo il s'agit de mini Kiwis : Les Nergis. Délicieux, plein de fibres et de vitamines ils sont également très pratiques car ils se consomment facilement. 

 

Ingrédients

6 personnes
  • Noisette200 g de noisettes (ou 100 g de noisettes et 100 g d'amandes)
  • Sucre130 g de sucre

Matériel

  • CasseroleCasserole
  • Robot mixeurRobot mixeur
  • Tapis de cuisson siliconéTapis de cuisson siliconé
  • Plaque perforée

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Les fruits secs torréfiés :

    Préchauffez le four à 180°C.
    Disposez les noisettes et les amandes sur une plaque perforée ou sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé ou d'un un tapis en silicone. 
    Enfournez et faites torréfier 10 minutes. Quand les fruits secs dégagent leur parfum ils sont torréfiés. Laissez-les refroidir.
    Frottez les noisettes entre vos mains avec un linge propre, pour enlever un maximum de leur peau.
    Remettre les amandes et les noisettes sur le tapis en silicone ou dans un récipient anti-adhésif.

  2. 2

    Le sucre caramélisé (caramel à sec) :

    Versez le sucre dans une casserole en inox, faites-le chauffer sur feu moyen sans le remuer, jusqu'à ce qu'il fonde et devienne un caramel ambré. 
    Surveillez la cuisson et ne faites pas trop foncer le caramel. Plus il est foncé plus il devient amer.

  3. 3

    Le praliné :

    Versez le caramel encore chaud en filet sur les noisettes et les amandes, afin de les enrober. Laissez refroidir complètement.
    Une fois refroidie, cassez grossièrement la plaque de fruits secs au caramel et mettez les morceaux dans le robot mixeur.
    Mixez petit à petit, jusqu'à obtenir une poudre : le pralin. Continuez à mixer, jusqu'à obtenir une pâte lisse et brillante : le praliné est prêt !

Conseils

Pour réussir le pralin, il faut utiliser un mixeur très puissant (genre Thermomix) ou bien un robot mixeur puissant (ceux qui ont une lame au fond du bol).
Comme pour obtenir le praliné il faut mixer assez longtemps, si votre robot chauffe, faites des pauses de 5 à 10 minutes avant de continuer à mixer. 
Si le praliné reste sec une fois mixé, ajoutez une cuillerée d'huile d'arachide ou de tournesol et mixez de nouveau, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et bien brillante.
Le praliné se conserve pendant plusieurs mois dans un bocal en verre fermé hermétiquement et entreposé dans un endroit frais et sec.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée