Risotto sucré parfumé aux épices Chai caramel à l'orange
star icon star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
4.7 / 5 (15 notes)
Je commente cette recette
Vidéo suggérée Risotto sucré aux pommes caramélisées Video 1 sur 15
Risotto sucré parfumé aux épices Chai caramel à l'orangeRisotto sucré parfumé aux épices Chai caramel à l'orange@ nanoudK
arrow icon
Risotto sucré aux pommes caraméliséesvideo icon
Risotto sucré parfumé aux épices Chai caramel à l'orange
arrow icon
Partager
Imprimer

Une variante sucrée très parfumée aux épices d'un risotto pour en faire un dessert très gourmand avec son caramel à l'orange

Ingrédients (4 personnes)

Pour le risotto

  • Riz à risotto Arborio150 gr de riz arborio (riso gallo )
  • Vin blanc moelleux45 cl de vin blanc mœlleux
  • 1 c à s d'huile d'olive fruitée
  • Cannelle1 bâton de cannelle
  • Cannelle1/4 c à c de cannelle
  • 3 gousses de cardamome verte écrasées
  • Clou de girofle1 pincée de clou de girofle moulu
  • Gingembre (en poudre)2 pincées de gingembre moulu
  • Lait entier60 cl de lait entier
  • Jus d'orange12 cl de jus d'orange frais
  • 3 c à s de sucre en poudrepour le caramel
  • Sucre en poudre ou sucre semoule100g de sucre en poudre
  • 70g de jus d'orange fraisune orange de la menthe fraîche

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Enveloppez les épices (cannelle et les gousses de cardamome écrasée ) dans une petite mousseline .Dans une casserole faites chauffer le lait avec les épices ( + la mousseline ) et le sucre . Laissez infuser couvert pendant 15 minutes . Ajoutez le jus d'oranges et remuez .

  2. 2

    Dans une autre casserole à fond épais , faites chauffer l'huile d'olive , ajoutez le riz et mélangez pour enrober les grains , versez le vin blanc moelleux (sucré) mélangez jusqu'à l'évaporation de celui ci . Commencez à ajoutez progressivement louche par louche du lait afin de faire cuire le riz à feu doux comme un risotto classique . N'ajoutez du liquide que lorsque le précédent est complètement évaporé . La cuisson doit durer de 18 à 20 minutes .

  3. 3

    Pendant la cuisson du riz , commencez le caramel en faisant chauffer le sucre à feu vif dans une casserole à fond épais . Laissez le sucre fondre et prendre une couleur ambré , hors du feu ajoutez le jus d'orange en faisant très attention aux éclaboussures . Remettez sur le feu pour obtenir un beau caramel uniforme .Servez le risotto dans chaque assiette , nappez de sauce au caramel à l'orange , décorez avec des petits morceaux d'orange fraîche et des feuilles de menthe .

Commentaires