• Connexion
  • Inscription
Rouleau comme une tarte au poireau et tofu fumé
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
4.5 / 5 2 avis
Imprimer
Rouleau comme une tarte au poireau et tofu fumé - Photo par mariebaARouleau comme une tarte au poireau et tofu fumé - Photo par mariebaA @ MariebaA
M
Par Marie sur son blog : Une affaire de goût

Une recette simple et facile, idéale pour utiliser un reste de pâte à tarte. Les poireaux en béchamel légère s'accordent à merveille au tofu fumé. Un repas qui plaira aux végétariens et aux autres!

Ingrédients (4 personnes)

Pour la pâte

  • 200g de farine d'épeautre complète (ou la farine de votre choix)
  • Beurre 90g de beurre
  • Oeuf 1 oeuf
  • Eau 20g d'eau
  • Sel ou sel fin 5g de sel

Pour la garniture

  • Poireau 6 poireaux moyens
  • Tofu fumé 120g de tofu fumé
  • Farine 2 càS bombées de farine
  • Lait Du lait
  • De la muscade fraîchement moulue
  • Sel ou sel fin Sel
  • Poivre Poivre

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. La pâte :
    Sur son plan de travail, préparer tous les ingrédients: farine, sel, beurre, oeuf et eau.

    Dans un plat assez large, verser la farine, le sel et le beurre. Mélanger le tout du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse.

    Lorsque le beurre est absorbé par la farine, ajouter l'oeuf entier et une partie de l'eau. Finir de pétrir la pâte en l'écrasant dans le fond du plat. Ajouter petit à petit le reste de l'eau en fonction de la consistance que prends la pâte. Selon la farine que vous utilisez, mais aussi selon la taille de l'oeuf, il faudra rajouter plus ou moins d'eau.

    Lorsque la pâte est bien homogène, l'envelopper de film alimentaire et la laisser reposer durant 2 heures au réfrigérateur. A la sortie du réfrigérateur la pâte est assez dure mais reste facile à étaler.

    Le rouleau au poireau et tofu fumé:
    Après les avoir laver, couper les poireaux en rondelles. Les faire cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante salée. Une fois cuit, bien les égoutter.

    Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Ajouter les poireaux. Saler, poivrer. A feu doux attendre que les poireaux aient rendu un peu de leur eau.

    Préchauffer le four à 200°C.

    Pendant ce temps étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, en lui donnant une forme oblongue (plus longue que large et arrondie aux extrémités)

    Dans la poêle, saupoudrer les poireaux d'une bonne cuillère à soupe de farine. Mélanger le plus rapidement possible avec une cuillère en bois tout en écrasant légèrement pour éviter les grumeaux. Une fois la farine absorbée, ajouter un peu de lait pour lier le tout. Bien mélanger. Retirer le poêle du feu. Vérifier l'assaisonnement et ajouter un peu de muscade râpée. Ajouter le tofu fumé coupé en petits dés.

    Au pinceau, mouillez une des bordure de la pâte avec un peu d'eau. Répartir le mélange poireaux/tofu en couche régulière sur la pâte, sans garnir le bord humide.

    Rouler la pâte sur elle-même, en y enfermant la garniture. La coller en pressant de ses doigts la bordure humide. Replier les bouts par dessous pour bien fermer le tout. Placer le rouleau farci sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

    Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 200°C jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Découper en 4 parts égales et servir aussitôt.




Conseils

Ceux qui ne sont pas tentés pas le tofu fumé, peuvent remplacer celui-ci par des lardons qu'on fait revenir quelques minutes dans une poêle avant de les mélanger au poireau.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée