• Connexion
  • Inscription
Santé : cette habitude avec la salade peut favoriser le développement de la bactérie Escherichia coli !

La salade est l’un des aliments les plus sensibles à la contamination E.coli. C’est pourquoi, pour la consommer sans danger, il y a quelques règles à respecter. Voici lesquelles.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Chaque semaine, de nombreux rappels alimentaires sont partagés sur le site du gouvernement. L’une des principales raisons est la présence dans les aliments de bactéries dangereuses pour la santé comme la Listeria, la Salmonelle ou Escherichia coli.

 

Mais sachez, que ces bactéries peuvent également se développer dans votre cuisine. C’est pourquoi, il est important de respecter certaines règles d’hygiène. Une étude s’est d’ailleurs intéressée à la bactérie E.coli et a expliqué la meilleure façon d'empêcher la contamination. On vous dit tout.

Des tests pour Escherichia coli

La salade fait partie des aliments particulièrement consommés au quotidien. Le problème ? Vous ne le saviez peut-être pas mais ce légume vert est très sensible à la contamination par la bactérie Escherichia coli (E.coli). D’ailleurs aux Etats-Unis, elle a été à l’origine de plusieurs épidémies alimentaires. 

 

Afin de prévenir les intoxications alimentaires causées par la salade, des chercheurs de l’Illinois ont trouvé un moyen de se prévenir de cette intoxication. Pour trouver la solution, plusieurs tests ont été effectués. Ils ont ainsi infecté des feuilles entières de 5 légumes différents avec la bactérie et ont observé les conséquences d’un stockage de l’aliment à 4°c , 20°c et 37°c.

Comment conserver sa salade ?

Verdict ? La bactérie E.coli était plus présente sur les feuilles de laitue que sur les autres légumes notamment hors du frigo : "À température ambiante ou plus, E. coli se développe très rapidement sur la laitue, mais si la laitue est réfrigérée à 4° C, nous constatons une forte baisse de la population d'E. Coli “ explique l’auteur principal de l’’étude Mengyi Dong dans la revue Food Microbiology

 

Ainsi pour bien conserver sa salade, il ne suffit pas seulement de la rincer. Il faut également et surtout penser à la réfrigérer pour ne prendre aucun risque concernant la contamination par la bactérie E.coli, comme le soulignent  les chercheurs.

Dans le même univers