• Connexion
  • Inscription
Savez-vous comment choisir un bon vin au restaurant ? Cet expert dévoile ses astuces pour dénicher le bon rapport qualité-prix !

Pour profiter pleinement de l’expérience culinaire que nous proposent les restaurants, le choix du vin est primordial. Justement, un expert a dévoilé 3 critères pour choisir un bon vin.

Voir la suite de cet article plus basSavez-vous comment choisir un bon vin au restaurant ? Cet expert dévoile ses astuces pour dénicher le bon rapport qualité-prix !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Louis de Bonnecaze partage régulièrement sur les réseaux sociaux et notamment sur TIkTok ses connaissances ainsi que ses conseils en matière de vins et de spiritueux. Cet ancien négociant international en vins a depuis peu créé InterCellar pour démocratiser l'investissement dans ce domaine. Bref, vous l’aurez compris, les vins n’ont plus aucun secret pour lui. Ses vidéos le prouvent.

Récemment, l’un de ses post a su retenir notre attention. Le sujet ? Comment bien choisir son vin au restaurant. Voici la réponse.

Le prix

D’après le spécialiste, le prix “reste souvent un critère déterminant”. Mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’un vin est cher qu’il est forcément bon. En réalité, ce qu’il est important de regarder “c’est le coefficient multiplicateur, par rapport au prix d’internet”. Si le prix du vin est multiplié par deux, alors c’est bien. Par trois, cela passe, "mais au-delà, c’est non, on oublie”. Après avoir analysé cela, Louis de Bonnecaze souligne tout de même de faire attention aux vins qui n’ont aucun prix de référence.

La région

Évidemment, la région du vin est un facteur à prendre en compte. Mais là encore, l’expert conseille de ne pas opter pour l’évidence. Selon lui, le mieux est de privilégier des régions “sous-cotées comme La Loire ou le Beaujolais”. De plus, il préférable de toujours privilégier les vins locaux que l’on soit en France ou à l’étranger comme le souligne Louis de Bonnecaze : "C'est quand même bête de boire un verre de Bourgogne si tu es en Toscane”.

L’avis du serveur ou du sommelier

Enfin, pour être bien conseillé, rien de mieux que de demander l’avis du serveur ou du sommelier puisqu'ils peuvent vous proposer des suggestions, vous raconter quelques anecdotes et dévoiler leur préférence. Bref, comme le remarque Louis de BonneCaze, ils vous mettront “le vin à la bouche”. Mais attention, il faut parfois rester prudent : “il ne faut pas vous faire refourguer les invendus. Cela peut être le cas par exemple si la suggestion vient du serveur spontanément”.

Voilà vous avez maintenant les bonnes cartes en main pour bien choisir votre vin lors de votre prochain repas au restaurant.

Dans le même univers