Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Secrets de cuisson : Comment réussir la cuisson de son steak à la poêle ?

Comment préparer et cuire une belle tranche de viande rouge, steak, entrecôte, faux-filet pour ne pas gâcher le plaisir de la dégustation ? On dit parfois tout et son contraire à ce sujet et l'on n'est donc pas à l'abri de se retrouver avec une viande sans saveur, dure et sans jus. Nous avons retenu 5 astuces pour une cuisson réussie et une viande parfaite !

Comment réussir la cuisson de la viande rouge à la poêle ? Conseil n°1

La première chose essentiel pour réussir la cuisson de la viande quel que soit le mode choisi, est de sortir la viande à température ambiante au moins 1 heure avant le repas. Cela permettra d'éviter le choc thermique néfaste à une bonne cuisson de la viande.

Comment réussir la cuisson de la viande rouge à la poêle ? Conseil n°2

Quoiqu'on en dise ici et là, assaisonnez la viande avant de débuter la cuisson : sel, poivre, épices, herbes. Le sel va contribuer non seulement à la saveur mieux exprimée de la viande et il joue également un rôle pour la coloration de la viande. Laissez-le fondre quelques instants avant de saisir la viande.

Comment réussir la cuisson de la viande rouge à la poêle ? Conseil n°3

Pour bien démarrer la cuisson de la viande rouge sans graisses brûlées néfastes à la santé, commencez par faire bien chauffer la poêle (ou le grill) à sec. Quand elle est bien chaude, et seulement à ce moment, graissez-la. Pour limiter l'apport trop important en matière grasse, versez une filet d'huile résistant à la chaleur et frottez toute la surface avec un papier absorbant. Vous obtiendrez ainsi une simple pellicule suffisante à la cuisson (d'autant plus si votre viande est persillée).

Comment réussir la cuisson de la viande rouge à la poêle ? Conseil n°4

Ne vous précipitez pas pour tourner la viande, soyez patient ! Avant tout la viande doit commencer à croûter et se colorer pour finir par se détacher de la poêle sans forcer. Retournez-la alors en évitant si possible de la piquer pour ne pas laisser échapper le jus. Procédez de même pour la seconde face. Testez le degré de cuisson avec le doigt, bleue, elle s'enfonce facilement et remonte lentement. Si elle est saignante, elle s'enfonce mais reprend rapidement sa forme. A point, elle ne s'enfonce quasiment pas.

Comment réussir la cuisson de la viande rouge à la poêle ? Conseil n°5

Même s'il est très tentant de déguster la viande rouge parfaitement cuite à peine sortie de la poêle, une fois encore, faites preuve de patience. Déposez-la dans une assiette tiédie et couvrez d'un papier aluminium. Laissez-la alors reposer au moins 5 minutes. Cela permet au jus de viande de se répartir uniformément dans la tranche. Résultat, une viande savoureuse et juteuse. Rectifiez l'assaisonnement surtout au niveau du poivre qui a pu perdre de son arôme si vous l'avez ajouté avant la cuisson. Ce temps d'attente est d'ailleurs valable pour d'autres cuissons, particulièrement celle au four.

Vidéo suggérée