• Connexion
  • Inscription
Sphére au coeur de fraîses
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
5 / 5 1 avis
Imprimer
Sphére au coeur de fraîses - Photo par francerpSphére au coeur de fraîses - Photo par francerp @ francerp
L
Par Laboubou-franceline

Le côté insolite de cette recette c'est quand vous coupez la sphére en deux, vous avez, alors, un beau visuel qui surprend à chaque fois.

Ingrédients (4 personnes)

  • 80g de sucre en poudre
  • 2 c à s de liqueur de fraise mais c'est facultatif et une légère pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150g de lait et 150grs de lait de coco
  • 300g de fraises
  • 2 feuilles de gélatine
  • 60g de riz rond

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Faire bouillir les 2 laits avec la pincée de sel et la vanille, au 1er bouillon, jeter la riz et bien remuer, a la reprise du bouillon, baisser le feu et cuire en remuant trés souvent, n'ajoutez le sucre que dans les dernires minutes de la cuisson.

  2. 2

    Pendant cette cuisson, coupez 2 tiers des fraîses en petits dés et macerer avec 30grs de sucre et la liqueur, laissez à chaleur ambiante. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide, faire bouillir 150grs d'eau et hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée, bien mélanger. Quand le riz est un peu refroidi, ajoutez 5 CaS d'eau gélatinée.

  3. 3

    Coupez un rectangle de papier film et le poser plat à plat sur votre plan de travail, au centre faire une rosace avec des fraîses coupées en fines lamelles, posez dessus 3CaS de riz tiéde, l'aplatir doucement avec le dos d'une cuillére, remettre le même rectangle de film et étalez doucement avec un rouleau à patisserie pour faire un rond, préparez des petits bols, en vous aidant du premier film, soulevez doucement et déposez dans le bol en appliquant bien aux parois et mettre au congélateur pendant 15m .

  4. 4

    Bien égoutter les fraîses, gardez le jus, ajoutez aux fraîses 5CaS d'eau gélatinée, bien mélanger et mettre des fraîses à mi-hauteur, tassez un peu, rabattre en vous aidant du film, les côtés vers le centre, serrez doucement en tournant le film pour faire une belle boule, mettre au frais. 

  5. 5

    Dans le jus de fraîses restant, ajoutez la même quantité de gélatine restante, nappez le fond d'une assiette et faire prendre au frigo, au môment de dresser posez votre sphére entiére où coupée en deux, et agrémenter à votre idée, soit d'un coulis de fraîse servi à part où de fraîses natures.

Conseils

Choisir un riz un peu collant. La cuisson doit être douce. Il faut mettre le sucre à la fin de la cuisson sinon le riz adhére et caramélise. Bien entendu, il faut enlever le film du dessus avant de garnir l'intérieur.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée