• Connexion
  • Inscription
Stress : 8 aliments qui réduisent l’anxiété

Comme le disait Hippocrate, médecin de l’Antiquité “que l’aliment soit ton premier médicament”. En effet, pour réduire le stress, l’alimentation est un des facteurs à ne pas négliger. On vous dévoile aujourd’hui la liste des aliments qui permettent de réduire l’anxiété.

Stress : 8 aliments qui réduisent l’anxiété - Adobestock

Dans une étude publiée en 2016 dans le revue Doctissimo, des chercheurs ont mis en évidence un lien entre l’alimentation et le stress.

 

En effet, ils estiment que les repas riches et variés améliorent le fonctionnement du cerveau et réduisent les toxines du corps.  Ces bienfaits permettent de diminuer l’anxiété comme l’explique l’étude : "Certains nutriments spécifiques jouent un rôle très important dans la réduction des niveaux de cortisol et de l'adrénaline, des substances actives lors d'une crise de stress". Parmi ces nutriments, on retrouve notamment des glucides complexes, des protéines, la vitamine C, la vitamine B, le magnésium et le sélénium. Des nutriments qui “jouent un rôle très spécifique et important dans la gestion du stress". 

Réduire la dépression chez les jeunes adultes

Même son de cloche pour l’étude parue dans Plos Ones : oui, manger de manière plus saine aiderait à réduire les signes de dépression, notamment chez les jeunes adultes.

 

En effet, pour parvenir à ce constat, des chercheurs de l’université de Macquarie en Australie ont vérifié le régime alimentaire de 76 jeunes âgés de 17 à 35 ans pendant trois semaines. Conclusion : l’étude confirme : “Il existe des preuves épidémiologiques solides qu'une mauvaise alimentation est associée à la dépression. L'inverse a également été démontré, à savoir qu'une alimentation saine, riche en fruits, légumes, poisson et viande maigre, est associée à un risque réduit de dépression”

 

Ainsi, au bout de 21 jours, les participants ayant privilégié un régime alimentaire plus sain ont vu leur score moyen de dépression chuter de 7,2 à 4,4. A noter que le chiffre 7 correspond à un niveau de dépression sévère. 

 

Ainsi manger sainement réduit le stress. D’ailleurs, certains aliments sont plus conseillés que d’autres. Lesquels ? Voici la liste. 

Les poissons gras

Les aliments riches en Omega 3 tels que le poisson comme  le saumon ou le maquereau contiennent de l’alpha-linolénique (ALA) et fournissent ainsi deux acides gras essentiels : l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA).

 

D’après une étude publiée en 2016 dans le Journal of Clinical Medicine, réalisée sur 24 participants ayant des problèmes de toxicomanie, on a pu constater que le EPA et le DHA contribuent à réduire l’anxiété.

Le chocolat noir

Plusieurs études ont prouvé que la consommation de chocolat noir aiderait à réduire le stress et l’anxiété. De plus, il est également une excellente source de tryptophane et de magnésium, deux éléments qui permettent de diminuer les symptômes de la dépression. 

 

Petit conseil : pour profiter au maximum des bienfaits du chocolat, choisissez le noir de préférence à 60% de cacao ou plus.

Le curcuma

Le curcuma est une épice d’origine indienne. Elle contient un principe actif, la curcumine, qui permet de réduire l’anxiété. D’après le site “Pourquoi Docteur” : “ La curcumine agit notamment sur l’inflammation et le stress oxydatif, qui augmentent chez les personnes souffrant de troubles de l’humeur comme l’anxiété et la dépression”

 

D’ailleurs en 2015, une étude a été réalisée prouvant que la curcumine réduit notamment l’anxiété chez les personnes obèses.

Les oeufs

Les œufs sont un bon allié contre le stress. En effet, en plus d’être une bonne source de protéines, les jaunes d’oeufs sont une excellente source de vitamine D. Ce dernier critère  aurait des effets notables sur les troubles de l’humeur. Une étude publiée en 2014  dans le Journal of Affective Disorders a mis en évidence les effets positifs de la vitamine D chez les personnes souffrant de dépression.

La camomille

Grâce à sa haute teneur en flavonoïdes, la camomille aide à réduire l’anxiété. D'ailleurs, une étude datant de 2012 a prouvé son efficacité face à l’anxiété. Une expérience a été tentée auprès de personnes ayant consommé de l’extrait de camomille pendant huit semaines . Résultat ? Les participants  ont remarqué une réduction des symptômes de dépression et d’anxiété.

Les aliments fermentés (cornichons, choucroute, yaourt...)

Les aliments fermentés comme la choucroute, le kimchi, le kombucha, le yaourt ou encore les cornichons, permettraient de réduire l’anxiété sociale chez certains d’après une étude de 2015. Par ailleurs, d’après le site “Pourquoi docteur”, d’autres travaux ont montré que “ consommer des bactéries intestinales saines augmentait le sentiment de bien-être”.

Le thé vert

Le thé vert est riche en L-théanine, un acide aminé qui aurait des effets positifs sur le cerveau et notamment sur la réduction de l’anxiété. En effet, une étude de 2017 a révélé que consommer 200mg de L-théanine chaque jour permettrait de réduire le stress, favorisant ainsi la relaxation.

Les fruits et les légumes

Une alimentation riche en fruits et légumes permettrait de diminuer les symptômes de 10% : c’est en tout cas ce qu’affirme une enquête publiée par Clinical Nutrition et menée par l’Université Edith Cowan  en Australie. Pour cette étude, les habitudes de plus de 8 000 participants âgés de 25 à 91 ans ont été observées minutieusement.

Résultat ? Les australiens ayant mangé au moins 470g de fruits et légumes par jour ont vu leur stress diminué de 10% par rapport à ceux qui en ont consommé seulement 230g et ce peu importe l’âge ou le sexe de la personne.

Vidéo suggérée

Dans le même univers