Les sushi balls, c'est du riz à sushi que l'on façonne en boules après avoir mis un ingrédient en son coeur ou sur le dessus. C'est un grand classique au Japon dans les lunchbox.
Ingrédients
-
250 g de riz à sushi
-
75 g de saumon
-
5 cl de vinaigre de riz ou vinaigre japonais
-
4 oeufs de caille
-
1 avocat bien mûr
-
1 feuille de nori
-
½ bouquet de ciboulette
-
1 c. à s. de sucre Le Sucre Cristal Daddy, l’allié des confitures maison réussies !

-
Sauce soja
-
Wasabi
-
Grain de graine de sésame noir
Matériel
Casserole- Cuiseur à riz
Bol(s)
En cliquant sur "Acheter", vous serez redirigé vers un site externe.
Préparation
1Rincez le riz 3 fois sous l'eau froide et faites-le cuire au rice cooker avec 1,25 fois son volume en eau. Si vous n'avez pas de rice cooker, mettez-le dans une casserole avec 1,25 fois son volume en eau et portez à ébullition. Baissez le feu et faites frémir jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Pendant ce temps, faites frémir le vinaigre et le sucre, afin de dissoudre le sucre.
Versez le riz dans un bol, attendez 5 minutes, ajoutez le vinaigre sucré petit à petit et mélangez. Laissez tiédir.
2Sur un carré de film étirable, étalez 2 cuillères à soupe de riz à sushi.
3Ajoutez au centre du riz un oeuf de caille et une tranche d'avocat.
4Recouvrez la garniture avec un peu de riz.
5Formez une boule en vous servant du film étirable.
6Serrez bien, en vous servant du film étirable.
7Coupez le saumon cru en très fines tranches.
8Sur du papier film, faites une croix avec la feuille de nori coupée en bandes et posez au centre une tranche fine de saumon.
9Posez la première boule de riz sur le saumon, rabattez les bandes de nori sur le boule de riz.
10Formez à nouveau une boule en vous aidant du film étirable.
11Au moment de servir, ôter le papier film et décorez le sommet de la boule de riz avec une pointe de wasabi.
12Servez avec des lamelles de gingembre. Procédez de la même manière avec le reste des ingrédients.Vous pouvez aussi faire des sushi balls tout simples, en roulant des boules de riz dans des graines de pavot ou de sésame.



