• Connexion
  • Inscription
Tarte à la compotée de kaki vanillée
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4 / 5 26 avis
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de Laetitia du blog Lirilou
Par Laetitia du blog Lirilou

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'opportunité de goûter au kaki. Le kaki, appelé aussi plaquemine, se déguste plus que mûr. Choisissez-le très mûr, voire blet, car c'est à ce moment qu'il abandonne son âcreté pour une saveur sucrée. Certaines variétés sont, en effet, chargées de tanins, responsables de cette fameuse sensation astringente qui râpe la langue. Au fur et à mesure de la maturation, les tanins diminuent, tandis que les sucres et les pectines augmentent. Le kaki affiche alors une apparence peu esthétique : sa peau est décolorée et presque translucide et il devient très mou. S'il est ainsi délicieux, il est également fragile. Gare aux manipulations et au transport. Conservez-le pendant quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur lorsqu'il est à point, deux jours au maximum s'il est blet. S'il est encore trop ferme, mettez-le dans une corbeille avec des pommes à température ambiante, pour accélérer son mûrissement.

Ingrédients

8 personnes
  • Extrait de vanille ou vanille liquideExtrait de vanille ou vanille liquide
  • Sucre75 g de sucre
  • Pâte brisée1 pâte brisée
  • Kaki6 kakis bien mûrs

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Peler et couper vos kakis en morceaux, les placer dans votre casserole avec le sucre et la vanille et 2 c à s d'eau et faire cuire à couvert pendant 10 minutes.

  2. 2

    Oter le couvercle et poursuivre encore 10 minutes en remuant. Laisser refroidir.

  3. 3

    Préchauffer le four à 180°C.

  4. 4

    Foncer votre moule avec la pâte (en réserver quelques bandes pour la décoration) et garnir de la compote. Déposer les bandes sur le dessus pour former un quadrillage.

  5. 5

    Cuire 40 minutes. Servir tiède.

Conseils

Servir cette tarte avec un peu de crème fouettée et ou de la glace vanille pour une version très gourmande.

Commentaires

Idées de recettes