• Connexion
  • Inscription
Tarte à la crème de citrouille sur croûte speculoos-pacanes ou verrines crème à la citrouile et crumble speculoos-pacanes
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
4.5 / 5 8 avis
Imprimer
Tarte à la crème de citrouille sur croûte speculoos-pacanes ou verrines crème à la citrouile et crumble speculoos-pacanes - Photo par louisepTarte à la crème de citrouille sur croûte speculoos-pacanes ou verrines crème à la citrouile et crumble speculoos-pacanes - Photo par louisep @ louisep
l
Par louise (gato azul)
Cette recette remporte le 6ème prix du concours La citrouille, c'est pas sorcier.
 
Citrouille musquée, pacanes au goût de beurre, épices merveilleusement chaudes et goût unique de l'érable, tout pour faire aimer la citrouille à la folie.

Ingrédients (6 personnes)

Pour la croûte

  • Sucre de canne roux ou cassonade 1/4 tasse (59 ml) de cassonade
  • Beurre 1/3 tasse (79 ml) de beurre fondu
  • 1/4 tasse (59 ml) de noix de pécan hachées finement
  • Biscuits speculoos broyés, en quantité suffisante pour donner 1 1/2 tasse (355 ml) de chapelure

Pour la crème

  • Noix de muscade 1/4 c. à café de muscade moulue
  • 1/2 c. à café d'essence d'érable
  • 1 tasse (237 ml) de crème épaise (15% m.g. champêtre ou 35% m.g. à fouetter)
  • Clou de girofle 1/4 c. à café de clou de girofle moulu
  • 1/4 c. à café de gingembre moulue
  • Sucre en poudre ou sucre semoule 1 tasse (237 ml) de sucre en poudre
  • 1 contenant de 250 g de fromage à la crème Philadelphia (si vous ne trouvez pas ce fromage, le remplacer par du mascarpone auquel vous ajoutez quelques gouttes de jus de citron)
  • Cannelle 1 c. à café de cannelle
  • 1 tasse (237 ml) de purée de citrouille

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1
    Pour la croûte
    Mélanger tous les ingrédients ensemble et tapisser un moule à tarte à fond amovible en réservant 3 c. à s. du mélange pour la garniture.
    Cuire à 350 F (177 C) pendant 12-15 minutes pour bien la dorer.
    Pour la crème:
    Mélanger le fromage à la crème et le sucre au robot jusqu'à ce que le mélange soit homogène et léger. Ajouter le reste des ingrédients sauf la crème et continuer à bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite la crème en filet tout en continuant à mélanger puis mélanger pendant 6 minutes. Verser l'appareil dans la croûte refroidie puis réfrigérer pendant 3 heures avant de servir. Garnir des noix et chapelure de biscuits réservés au moment de servir et de quelques moitiés de noix de pécan ou de noix de pécan caramélisées.



    Pour les verrines
    Commencer par disposer une couche du mélange de noix et speculoos au fond d'un verre et alterner avec une couche de crème. Continuer en alternant en terminant par une couche de crème à la citrouille. Garnir d'un peu de mélange noix-speculoos.

Conseils

La recette est généreuse. J'ai pu faire la tarte et 2 verrines à partir des ingrédients. Si on ne fait que la portion verrine, modifier les quantités en conséquence. On peut aussi garnir de noix de pécan caramélisées. La méthode est la suivante: 1 c. à café de cannelle moulue, 1/4 c. à café de muscade moulue, 1/3 tasse (79 ml) de sucre fin, 2 tasses (474 ml) de moitiés de noix de pécan. Rinser les noix de pécan dans une marguerite et bien les égoutter. Les mettre dans un saladier dans lequel le sucre, la cannelle et la muscade ont été tamisés ensemble. Bien enduire les noix du mélange de sucre et d'épices puis les disposer sur une plaque à biscuits légèrement graissée. Enfourner pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 350 F (177 C) en prenant bien soin que les noix ne se touchent pas. Refroidir et conserver dans un contenant étanche jusqu'à 2 jours.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée