• Connexion
  • Inscription
Tarte soufflée à la rhubarbe et à la mûre, noisettes croquantes au caramel salé
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
3.9 / 5 24 avis
Imprimer
Tarte soufflée à la rhubarbe et à la mûre, noisettes croquantes au caramel salé - Photo par misstinyTarte soufflée à la rhubarbe et à la mûre, noisettes croquantes au caramel salé - Photo par misstiny @ misstiny
Avatar deMiss Tiny du blog Des goûts et des couleurs...
Par Miss Tiny du blog Des goûts et des couleurs...

Une tarte aérienne et colorée, aux textures différentes mais surtout de saison !

Ingrédients (4 personnes)

Pâte sablée :

  • Farine125g de farine
  • 65g de dés de beurre à température ambiante
  • Sucre glace65g de sucre glace
  • 1 jaune d'oeuf dilué dans 1/2 cuillère à soupe d'eau

Soufflé à la rhubarbe et à la mûre :

  • 250g de compote de rhubarbe
  • Mûre80g de mûres
  • Blanc d’oeuf2 blancs d'oeuf
  • Sucre en poudre ou sucre semoule40g de sucre en poudre
  • Fécule de maïs1/2 c à s d'amidon de maïs

Noisettes caramélisées :

  • 50g de noisettes entières grossièrement concassées
  • Sucre en poudre ou sucre semoule30g de sucre en poudre
  • Eau1 c à s d'eau
  • Gros sel1 pincée de gros sel

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Pour la pâte sablée :

    Préchauffez le four à 190°C. Mettez la farine et le beurre dans un cul de poule. Malaxez du bout des doigts jusqu'à obtention d'un sablage. Disposez le sablage en fontaine et versez au centre le sucre glace et le jaune d'oeuf dilué dans l'eau. Du bout des doigts, malaxez puis formez une boule compacte et homogène. Filmez puis laissez reposer au frais au moins 1/2 heure avant utilisation. (Attention à ne pas trop travailler la pâte afin de ne pas la rendre élastique).

  2. 2

    Pour les noisettes caramélisées

    Disposez les noisettes concassées sur une plaque que vous glisserez au four durant 20 minutes. Dans une casserole, faites un caramel avec le sucre, l'eau et le sel. Quand le mélange commence à caraméliser, ajoutez les noisettes concassées et torréfiées. Mélangez 2-3 minutes puis versez ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir. Cassez grossièrement les noisettes caramélisées dans un pilon. Réservez.

  3. 3

    Beurrez généreusement un cercle à tarte de 20 cm de diamètre et de 4,5 cm de haut (à défaut, utilisez un moule à manquer moyen et à socle amovible). Saupoudrez de sucre en poudre. Disposez le cercle sur une plaque antiadhésive. Étalez la pâte sablée sur un plan de travail légèrement fariné. Foncez le cercle. Piquez le fond à la fourchette. Découpez un cercle de papier sulfurisé d'un diamètre supérieur à la tarte. Déposez-le sur la pâte et lestez avec des haricots secs. Glissez la plaque de cuisson au four durant 25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit joliment dorée.

  4. 4

    Pour l'appareil à soufflé

    Écrasez grossièrement les mûres et incorporez-les à la compote de rhubarbe. Montez les blancs en neige tout en incorporant petit à petit le sucre en poudre. Lorsque les blancs sont fermes et lisses, incorporez-les délicatement à la compote de rhubarbe. Ajoutez ensuite l'amidon de maïs préalablement tamisé. Incorporez délicatement. Versez l'appareil à soufflé dans la coque de pâte sablée. Lissez la surface à l'aide d'une spatule. Passez une lame de couteau sur les contours du soufflé avant de remettre la plaque au four durant 15 minutes. Sortez la plaque puis saupoudrez la surface du soufflé de noisettes caramélisées concassées. Remettez la plaque au four durant 5 minutes.


    Avant de retirer le cercle, passez délicatement une lame autour du soufflé. Servez tiède ou froid. (Cette tarte se conserve très bien au frais)

Conseils

Vous pouvez faire votre compote vous-même. Pour cette tarte soufflée, il vous faudra environ 3 branches de rhubarbe pour 60g de sucre. La mûre étant de saison, vous pouvez plus tard la remplacer par de la myrtille ou de la framboise.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée