Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Viande végétale : bientôt dans nos assiettes ?

Votre steak, vous le consommez bleu, à point, saignant, bien cuit ou végétal ? Après de grandes chaînes de fast-food, c'est aujourd'hui à la marque Herta de s'engager sur la voie du végétal.

 

Une texture moelleuse, une couleur rosée, une cuisson juteuse. Bref, tout d'un steak haché classique... Sauf qu'il s'agit de steaks végétaux. Qu'on les cuisine en moussaka, dans des tomates farcies ou simplement à servir avec des pâtes et des haricots verts, cette petite révolution végétale se cuisine comme notre steak haché classique. 8 minutes à la poêle, et c'est prêt. Mais remplaceront-ils la viande traditionnelle dans nos assiettes ? 

 

Pour le savoir, nous avons fait goûter à notre équipe le steak cru "le bon végétal" à griller de chez Herta (3,99 euros les 200g). Côté composition, on retrouve du jus de betterave pour la couleur, du soja et du blé pour le goût. Tout est réuni pour faire plus vrai que nature... mais l'odeur et le goût fumé mettent la puce à l'oreille à certains. 

 

"Visuellement, ça ressemble vraiment à un steak haché. C'est peut-être un peu plus rosé, mais ça s'en rapproche beaucoup. C'est super bon, hein ! Mais au bout de quelques bouchées, le goût fumé pourrait m'écœurer. Franchement, s'il n'y a pas plein d'additifs ou d'ingrédients controversés, j'en achèterai" commente une première collègue. A côté, sa voisine de bureau réagit à son tour "La texture est un peu plus filandreuse que ce qu'on a l'habitude de manger. Quant au goût, il me fait penser à une sauce barbecue".

 

Résultat : notre panel de consommateurs, (composé de 5 femmes et 1 homme, tous entre 20 et 30 ans et carnivores), est unanime : le produit est plutôt bon. Mais, de là à en consommer régulièrement à la maison, c'est une autre histoire.  

 

 

De son côté, la chargée de communication d'Herta affirme qu'« il y a une forte demande des consommateurs pour les produits d'origine végétale. En lançant cette gamme, on ouvre notre panel de clientèle à de nouvelles offres. » Une offre qui manquait jusqu'à présent, puisque la marque est la première en France à se lancer sur le marché du steak cru végétal. Pour autant, est-on face à une révolution dans le monde de l'alimentation ou seulement d'une nouvelle tendance passagère du végétal, comme le suggèrent 74% des français ?

 

Si ces steaks végétaux s'adressent avant tout aux 2% de la population vegan et végétarienne, les 34% de flexitariens* et tous ceux qui veulent tester de nouveaux produits ne sont pas non plus laissés de côté. 

 

"Honnêtement, c'est bon. Je pourrais en acheter en magasin quelques fois, mais par contre ça ne me fera pas arrêter de consommer de la viande" confie un collègue.

 

Si pour l'heure les steaks de soja ne sont pas encore prêts de remplacer définitivement boeuf et autres viandes dans toutes les assiettes, ils sont toutefois une petite révolution alimentaire. 

 

* Personnes qui tentent de réduire leur consommation de viandes et produits laitiers sans les bannir complètement de leur alimentation.

 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées