• Connexion
  • Inscription
Voici le yaourt à éviter de consommer, car il n'est pas bénéfique pour la santé selon une diététicienne

Saviez-vous que tous les yaourts ne se valent pas en termes de bienfaits pour la santé ? Une diététicienne attire particulièrement l'attention sur l'un d'entre eux.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les yaourts regorgent de bienfaits pour notre santé et notre microbiote. Ils sont riches en probiotiques, des bactéries bénéfiques pour la digestion, qui favorisent l'équilibre de la flore intestinale et aident à maintenir un système digestif sain. Cependant, il est essentiel de noter que tous les yaourts ne se valent pas. Certains devraient être privilégiés tandis que d'autres devraient être consommés avec plus de modération. Véronique Liesse, une diététicienne, nutritionniste et auteure de "Mon microbiote sur mesure," a partagé lors d'une interview avec Top Santé celui dont nous devrions être le plus méfiants, selon elle.

Le yaourt aux fruits, un faux ami

Les yaourts aux fruits, qu'ils soient à la fraise, à l'abricot ou à la framboise, ont gagné une place importante dans nos réfrigérateurs. On pense qu'ils combinent les bienfaits d'un produit laitier avec ceux des fruits. Cependant, ce n'est pas du tout le cas. "Les vrais fruits, qu'ils soient frais ou surgelés, vous apportent des fibres, des vitamines et des composés phytochimiques, notamment des antioxydants", explique Véronique Liesse. Mais les fruits contenus dans les yaourts aux fruits sont cuits et ont donc perdu une grande partie de leurs vitamines.

 

Selon Véronique Liesse, il est essentiel de faire une distinction claire entre un yaourt nature et un yaourt aux fruits. Les yaourts aux fruits sont plus sucrés, souvent avec plus de 10 g de sucre supplémentaire, ce qui équivaut à jusqu'à 15 g de sucre pour 100 g de yaourt. Il s'agit généralement du sucre naturel des fruits, bien que parfois du sucre puisse être ajouté, atteignant ainsi près de 20 g de sucre, équivalant à 4 morceaux de sucre !

Faites également attention aux yaourts sans fruits

Les yaourts aux fruits ne contiennent en réalité que 12 % de fruits, soit 15 g dans un pot de 125 g, ce qui est relativement faible. Les yaourts aromatisés, quant à eux, ne contiennent aucun fruit, seulement des arômes. "Des additifs aux effets potentiellement nocifs pour la santé. Ils déséquilibreraient notamment le microbiote intestinal", ajoute Véronique Liesse.

 

Néanmoins, il est essentiel de ne pas diaboliser les yaourts aux fruits. Véronique Liesse souligne qu'ils sont préférables à l'absence totale de yaourt, car ils permettent aux personnes qui n'apprécient pas les yaourts nature ou le fromage de consommer des produits laitiers riches en protéines et en calcium. Elle recommande de privilégier les yaourts aux fruits contenant des morceaux de fruits entiers plutôt que des versions mixées ou au "goût fruit." Il est également conseillé de choisir des yaourts sans sucres ajoutés ni édulcorants.

 

Mais rien ne vaut un yaourt nature avec de vrais morceaux de fruits que vous ajoutez vous-même, conclut la diététicienne.

Dans le même univers