• Connexion
  • Inscription
Voici le yaourt le plus sain à privilégier et c'est la science qui le dit !

 


Au rayon des yaourts, il n’y a que l’embarras du choix. Tellement que l’on ne sait plus quelle est l’option la plus saine. Heureusement, la science a tranché. Et leur conclusion peut paraître étonnante. On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basVoici le yaourt le plus sain à privilégier et c'est la science qui le dit !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

 

Pour finir son repas, rien de tel qu’un petit dessert. Et le yaourt s’avère souvent être le choix le plus simple et le plus délicieux. À la fraise, sans matière grasse, au chocolat, brassé, nature… Il existe autant d’options qu’il y a de goûts dans la nature. Pas facile de trancher. Mais pas d’inquiétude, la science l’a fait pour vous en trouvant quel yaourt était le plus sain

Le meilleur yaourt pour prendre soin de sa santé

Pour mener leur étude, les chercheurs de l’Université d'Amherst Massachusetts ont comparé les valeurs nutritionnelles de plusieurs yaourts, qu’ils soient végétaux ou laitiers. Le but : décrypter les macronutriments et micronutriments présents dans chaque produit. Ils ont ainsi étudié plusieurs yaourts comme des produits laitiers entiers, faibles en gras, à base de noix de coco, à l’amande, à la noix de cajou ou à l'amande. Ensuite, les scientifiques ont employé un système d’évaluation alimentaire basé sur la densité nutritionnelle de chaque aliment, afin d’en évaluer la qualité. 

“Cela nous a permis de comparer la densité nutritionnelle des yaourts en fonction des nutriments à favoriser (protéines, fibres, calcium, fer, potassium, vitamine D) et des nutriments à limiter (graisses saturées, sucres totaux, sodium)” explique les scientifiques.

Résultat : le meilleur yaourt pour la santé serait celui aux amandes. “Par rapport aux yaourts laitiers, les yaourts à base de plantes contiennent significativement moins de sucre total, moins de sodium et plus de fibres” expliquent les scientifiques dans leur étude. Cependant, il faut noter que les yaourts à base de plantes contiennent moins de protéines, de calcium et de potassium que les produits laitiers.

Viennent ensuite les yaourts d’avoine, les produits laitiers faibles en gras, ceux entiers, ceux à la noix de cajou puis ceux à la noix de coco.

Les alternatives aux yaourts

 

Si vous n’êtes pas fan de yaourts, des alternatives saines existent ! Ainsi, il est possible d’opter pour une compote de fruits, une panna cotta, une salade de fruits ou un sorbet pour les jours de fortes chaleurs. Si vous suivez un régime, n’oubliez pas qu’il n’existe aucun aliment interdit. S’accorder des petits plaisirs de temps en temps permet d’éviter les craquages alimentaires et les grignotages. Vous pouvez alors préparer vous-même vos gâteaux en choisissant des alternatives aux ingrédients qui semblent trop caloriques. 

Dans le même univers