• Connexion
  • Inscription
Mayonnaise ratée : en ajoutant ce simple ingrédient à votre sauce, elle sera de nouveau parfaite !

Si votre mayonnaise est trop liquide et n’a pas prise, le chimiste Raphaël Haumont partage son secret pour la rattraper et obtenir une texture parfaite. Voici comment faire.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Partout dans le monde, la mayonnaise s’impose comme un produit phare dont tout le monde raffole. Dernièrement, on vous révélait par exemple le secret des Japonais pour obtenir une mayonnaise au goût unique. En effet, chaque pays propose sa version de ce condiment. En France, de nombreux chefs la réinventent. Norbert Tarayre a livré sur Youtube ses secrets pour la réussir à tous les coups. Jean-François Piège lui a donné ses astuces pour une mayonnaise allégée et sans huile.

 

Aujourd'hui, on vous partage une nouvelle technique pour réussir cette sauce. Mais cette fois, la méthode ne vient pas d’un chef mais bien d’un chimiste. C’est Raphaël Haumont qui a partagé au Huffington Post l’ingrédient indispensable à ajouter si votre mayonnaise est ratée. Grâce à l’ajout de ce simple produit vous réussirez à la rattraper. Et un indice : non, ce n’est pas la moutarde.

Quel est le secret pour sauver sa mayonnaise ?

À première vue, réaliser une mayonnaise n’a rien de bien compliqué. Un jaune d’œuf, de l’huile neutre, de la moutarde, du sel et su poivre. Mais il est important de savoir bien mélanger tous ces ingrédients pour que la magie opère et obtenir une belle mayonnaise. Or, il arrive parfois que la mayonnaise ne prenne pas. Si cela arrive, pas de panique, il existe une solution pour y remédier.

 

En effet, le chimiste Raphaël Haumont explique au Huffington Post que “Quand la mayonnaise est ratée, on se retrouve avec un mélange biphasé, l'huile s'est complètement détachée, il faut donc ajouter du lien”. Pour cela, rien de plus simple, un ingrédient basique que beaucoup de consommateurs apprécient fera l'affaire… le yaourt. Mais attention, pas n’importe quel yaourt : “je vous propose de prendre un yaourt riche en protéines ou en matières grasses type skyr ou yaourt grec".

Comment faire ?

Pour rattraper votre mayonnaise, le chimiste conseille de miser sur 3 ingrédients. Le premier vous l’aurez compris c’est donc un yaourt riche en protéines qui va permettre d’obtenir de nouveau une belle texture. Pour cela, il suffit de mélanger le pot à votre mayonnaise liquide et de remuer quelques secondes afin d’obtenir la texture parfaite. Ensuite, pour donner du pep’s à votre sauce, il conseille d'incorporer le zeste d’une citron et des herbes aromatiques finement hachées, même si cela reste optionnel. 

  

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire ! 

Dans le même univers