• Connexion
  • Inscription
Yaourts de soja vanillés et yaourts veloutés au lait de vache
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
3.7 / 5 3 avis
Imprimer
Yaourts de soja vanillés et yaourts veloutés au lait de vache - Photo par raverdy perrineYaourts de soja vanillés et yaourts veloutés au lait de vache - Photo par raverdy perrine@ Raverdy perrine
Enregistrer
L
Par Laurence Salomon

Faire soi-même ses yaourts lait ou soja. Les recettes et conseils de Laurence Salomon du restaurant "Nature & Saveur" à Annecy !

Ingrédients (6 personnes)

  • Yaourts au lait de vache:- 1 yaourtière,- 1 yaourt bifidus au lait entier,- 1 litre de lait entier de vache
  • Yaourts de soja :- 1 yaourtière,- 1 yaourt de soja nature,- 1 litre de lait de soja vanillé

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. Yaourts de soja :
    - Dans un récipient à bec verseur, verser le yaourt de soja, ajouter progressivement le lait de soja vanillé tout en mélangeant avec un fouet à main. Verser dans les pots, refermer la yaourtière et la brancher. Environ huit heures après, enlever les yaourts, les couvrir immédiatement avec leur couvercle et les placer au réfrigérateur.
    - Confectionnés avec du lait de soja nature, vous obtiendrez l'équivalent des crèmes de soja épaisses lacto fermentées à utiliser dans les préparations plutôt salées.

     

    Yaourts au lait de vache :
    - Dans un récipient à bec verseur, verser le yaourt, ajouter progressivement le lait entier tout en mélangeant avec un fouet à main.
    - Verser dans les pots, refermer la yaourtière et la brancher. Environ huit heures après, enlever les yaourts, les couvrir avec leur couvercle et les placer au réfrigérateur.
    - Une simple cocotte peut également faire office de yaourtière. Pour cela, placer les pots dans la cocotte, verser de l'eau bien chaude autour et jusqu'en haut des pots, fermer avec le couvercle et les laisser fermenter huit heures.

    Vous pouvez aromatiser vos yaourts avec par exemple pour ceux de vache quelques pincées de vanille en poudre ou quelques gouttes de vanille liquide ou une bonne confiture et pour ceux de soja qui sont déjà sucrés par le lait de soja vanillé quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou d'orange douce.
    J'utilise régulièrement les huiles essentielles biologiques d'orange ou de citron. Ce sont en réalité des expressions de zestes beaucoup moins concentrées que les véritables huiles essentielles obtenues par distillation. Elles sont sensibles à la chaleur et leur goût peut se modifier dans le temps. Conservez-les au réfrigérateur après ouverture. Quant aux confitures, préférez celle qui sont sucrées au sucre de canne biologique et privilégiez les confituriers qui travaillent avec des producteurs locaux ou qui cultivent eux même leurs fruits en agriculture biologique dans leurs vergers environnants. Soyez vigilant afin que les fruits transformés n'aient pas été congelés avant transformation. Cela multiplie les techniques de conservation et se pratique même en bio !

Conseils

Formes et bien-être :La richesse en bactéries vivantes et actives des yaourts fermentés aux lactobacillus, acidophilus et bifidus exercent de nombreuses actions bénéfiques. En effet, ils améliorent la digestibilité des protéines de lait, le calcium solubilisé par l'acide lactique est mieux assimilé et la teneur en vitamines du groupe B augmente de 15 à 20 %. Les réaliser chez soi avec du lait entier biologique et une souche au bifidus permet de bénéficier de ses bienfaits alors que la texture est plus légère. En effet, pour rendre les yaourts plus consistants, les industriels rajoutent systématiquement du lait écrémé en poudre, or ce dernier contient des composés dénaturés par les techniques de fabrication. Les allégations santé vantant les mérites de ces laits fermentés sont donc réelles, mais n'en abusez pas pour autant. Alternez plutôt avec les yaourts de soja afin de réguler votre consommation en produits laitiers. De plus, le soja fermenté semble être plus digeste sous cette forme. Ils sont à favoriser chez la femme en période de ménopause car ils sont riches en phyto-oestrogènes Ces yaourts se conservent environ une semaine au réfrigérateur, à condition que les pots et les couvercles utilisés soient très propres.
 

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée