Concours mensuel

Le Gratin des recettes

Diaporamas

Découvrez nos diaporamas de fête :

- Fruits confits

- Viandes

- Menu de Noël

- Gâteaux de Noël

 

Concours rédacteur

Devenez rédacteur

750g de plaisir

 

Sites centitres

logo 75cl

 

logo 75clinfo

 

logo 750g

Gratin de chou farci parfumé à la menthe

Un vrai plat d'hiver copieux et savoureux.



Image de la recette Gratin de chou farci parfumé à la menthe

5/5

5 votes

Préparation :
30 minutes

Cuisson :
30 minutes

Difficulté :

Moyen

Coût :
Bon marché



INGREDIENTS

Pour 6 personne(s)

1 beau chou vert avec de belles feuilles
500 gr de viande haché,
300 gr de riz parfumé (basmati),
1 oignon,
4 gousses d'ail,
Une poigné de menthe séchée,
200 gr de fromage rapée,
2 cuillère à soupe d'huile,
Sel et poivre,
1 cuillère à café de cumin,
1 cuillère à café de cannelle.

Une béchamel :
200 cl de lait,
50 gr de beurre,
3 cuillères à café de farine.

PREPARATION

Jeter les quelques feuilles supérieures du chou qui seront trop dures à cuire et manquent de goût.
Couper une à une l'ensemble des feuilles du chou et les mettre à blanchir dans un grand récipient d'eau salée bouillante. 15 mn de cuisson. Verser le chou dans une passoir et laisser refroidir de côté.
Dans un autre récipient ou le même , faite cuire le riz 15 mn dans une eau salée. Réservez.
Hacher l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile, lorsque l'oignon commence à peine à roussir, y jeter la viande par petits morceaux de sorte que la viande reste hachée, remuer sans arrêt, jusqu'à ce que la viande cuise, à ce moment rapper par dessus l'ail, rajouter le sel, le poivre, le cumin et la cannelle, remuer vigoureusement et eteindre le feu 1 à 2 fois.
A la viande cuite ci-dessus rajouter le riz et la menthe séchée ( que l'on aura réduit à l'état de poudre, par exemple en l'écrasant fortement dans la paume des mains) mélanger correctement et laisser les gout se mélanger quelques instants
Préparer la béchamel :
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et laisser légèrement roussir, mettre le lait, remuer jusqu'à ce que l'ensemble commence à s'épaissir, ne pas oublier de saler !
Sur la table, étaler une feuille de chou, (il vaut mieux enlever le "tronc de la feuille"c'est la tige supérieur de la feuille qui reste rigide), prendre une cuillère à soupe de préparation (farce si vous voulez), plier la feuille comme un mouchoir et déposer ce petit paquet dans un plat à four.
Faire la même chose avec les autres feuilles, bien serrer les feuilles de chou farcis les unes aux autres, jusqu'à remplir le plat, étalez par dessus la béchamel, saupoudrer d'autant de fromage rapée que notre raison voudra bien (!) et mettre au four pour gratiner une petite demi heure.



Commentaires

Voir tous les commentaires [6]


Derniers commentaires

pijori avec de la menthe…
par par riebera | Posté le 06/05/2009


J'ai mis le chou blanchi…
par par michelfsn | Posté le 21/11/2008


j ai aussi essaiyé avec du…
par par nadbed | Posté le 14/10/2008


conseils

 


ACCORDS METS-VINS
avec 75cl.com


Vin rouge. Bourgogne Passetoutgrain, Chénas, Chiroubles

Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe

 / 5

* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...

Newsletter 750 grammes

Recevez les news de 750 grammes

En direct des forums


Les billets blogueurs

Bon à savoir

Gratin : les meilleures recettes
Délicieux gratins variées et goûteux ! Découvrez les recettes gourmandes de nos internautes !


Idée recette : Gratin de carottes
Article recommandé : "Plats canailles" par Philippe Chavanne
Consultez le dossier : gratin
Autres dossiers recommandés : chou farci, menthe, gratin de chou, farces, Hiver, cuisine du monde,


Warning: Unknown: Failed to write session data (memcache). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tcp://sirocco.lan.enki-tech.com:11211?retry_interval=15) in Unknown on line 0