• Connexion
  • Inscription
Pour compenser les excès des fêtes, cet aliment connu de tous serait particulièrement efficace !

Les fêtes sont souvent un moment où tous les excès sont permis à table. On enchaîne les repas, il y a beaucoup de nourriture et on a envie de tout manger. Pour remédier à ces folies, il y a un aliment qui serait particulièrement efficace. On vous dit tout. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock/ Consommer cet aliment pour compenser avec les excès pendant les fêtes 

Les excès sont souvent le maître mot des repas de fêtes. Entre le foie gras, les huîtres et la bûche, il y a de quoi faire des folies. S’il faut savoir profiter du moment présent et se faire plaisir, vous pouvez aussi avoir envie de compenser ces excès. Ça tombe bien puisque nous avons trouvé un aliment qui serait particulièrement efficace pour tenir ce rôle. 

L’aliment à privilégier pendant les fêtes

Les haricots verts ont tout ce qu’il faut pour être l’aliment parfait qui vous aidera à compenser vos excès. Maya Vadiveloo, professeure de nutrition à l'université de Rhode Island à Kingston, a expliqué pourquoi il était bon de consommer cet aliment pendant les fêtes (mais pas que) : “Les haricots verts sont riches en vitamine C et en bêta-carotène, un antioxydant qui donne leur couleur aux fruits et légumes.” Ils contiennent également de la vitamine B9 et du potassium qui sont bénéfiques pour notre santé. Enfin, c’est un légume riche en fibres et en protéines. Pour les fêtes vous pouvez en proposer à côté des aliments moins sains dont vous raffolez pour apporter un équilibre alimentaire : "Mais équilibrez-le avec des choses plus saines à côté et n'en prenez qu'un peu." ajoute la nutritionniste. Comme ce n’est pas la saison, optez pour des haricots verts surgelés, plus riches en vitamines et moins salés que ceux en conserve. 

Bien cuisiner les haricots verts

Si vous choisissez de servir des haricots verts, il faut que vous fassiez attention à la façon dont vous allez les cuisiner. Il faut éviter de servir des légumes verts si c’est pour qu’ils soient plein de matières grasses. Maya Vadiveloo conseille de cuisiner les haricots verts dans de l’huile végétale - comme de l’huile d’olive - plutôt que dans du lard. Ne faites pas cuire vos haricots dans de l’eau bouillante mais privilégiez plutôt une cuisson à la vapeur. Cela permet de conserver leur goût et leurs nutriments. Enfin, si vous avez prévu une recette à base de crème, il vaut mieux utiliser du yaourt grec ou du lait pauvre en matière grasse plutôt que de la crème épaisse. Avec ces astuces, vous aurez un plat de haricots verts sains mais gourmands pour pallier tous vos excès pendant les fêtes

Dans le même univers