• Connexion
  • Inscription
Vous avez fait des excès alimentaires pendant les fêtes ? Cette diététicienne vous dévoile les bonnes pratiques à adopter ensuite

Vous avez succombé aux plaisirs culinaires des fêtes ? Découvrez les conseils de cette diététicienne pour ne pas culpabiliser et adopter de saines habitudes après ces périodes d'excès alimentaires.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les festivités de fin d'année s'accompagnent souvent d'une tendance à l'excès alimentaire. Pendant cette période, la consommation de friandises sucrées et de plats riches tels que le foie gras et les plats en sauce est courante. Après ces moments de réjouissance, il est possible de ressentir une sensation de lourdeur ou de culpabilité. Cependant, rassurez-vous, selon les conseils de Claire Trommenschlager, également connue sous le nom de Claire HappyDiet sur Instagram, diététicienne et nutritionniste, il n'y a rien de dramatique. Elle partage avec nous les bonnes habitudes à adopter pour retrouver progressivement une alimentation équilibrée.

 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Claire Trommenschlager (@claire.happydiet)

Pas de culpabilité contre-productive !

Son premier conseil est de ne pas culpabiliser. Ce qui est mangé est mangé ! La culpabilité dans notre cerveau va bloquer le circuit de la récompense. Cela va même inciter à recommencer, car le cerveau cherche à se procurer un nouveau shot de dopamine. Alors que finalement, si on est content de s’être fait plaisir pendant les fêtes, on va libérer les hormones du bonheur.

On n’arrête pas de manger !

Pour rattraper un peu son bilan calorique des fêtes, on peut être tenté de moins manger et même de sauter des repas. Mais ce n'est vraiment pas une bonne idée pour la diététicienne, car on va tomber dans un cercle vicieux : "C’est la porte ouverte à de futurs craquages et ainsi de suite…" Elle conseille plutôt de manger normalement et selon son appétit. Il faut aussi penser à boire suffisamment, faire des assiettes équilibrées en incorporant des légumes ainsi que des protéines et des féculents.

 

En revanche, on évite la friture comme les frites, chips, nuggets… pour laisser le temps à l’estomac de se reposer un peu. On ne saute pas non plus de repas sauf si on n’a vraiment pas d’appétit. Il faut simplement écouter son corps.

On ne focalise pas sur son poids

Après un ou plusieurs repas riches, on peut avoir une prise de poids ou même en perdre. Cette variation ne serait pas due au gras mais à l’eau. Ces kilos en plus sur la balance ne veulent donc pas dire grand-chose, il vaut mieux attendre quelques jours, reprendre une alimentation normale pour que l’organisme revienne à un rythme normal.

 

C’est seulement au bout de ces quelques jours que l’on peut constater s'il y a une vraie prise de poids liée aux excès et qu’on peut envisager un rééquilibrage alimentaire.

Dans le même univers