• Connexion
  • Inscription
Pourquoi il ne faut surtout jamais donner du miel à un enfant de moins d’un an ?

Après de récents cas de botulisme à Bordeaux, c’est le moment de revenir sur certaines précautions de base. Parmi celles-ci, ne surtout pas donner du miel aux nourrissons de moins d’un an. Voici pourquoi.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le botulisme est une maladie assez rare, mais néanmoins mortelle, causée par la présence de toxines dans certains aliments mal conservés, comme le miel. Elle a très récemment fait un mort et une dizaine de personnes hospitalisées après qu’ils aient tous consommé des sardines en conserve faites maison dans un restaurant bordelais

Qu’est-ce que le botulisme infantile ?

Chez l’enfant, cette maladie est assez rare, survenant surtout chez les bébés de moins d’un an. La bactérie Clostridium botulinum présente parfois des formes résistantes que l’on peut retrouver dans les poussières et dans certains sols. Ces bactéries sont alors transportées par les abeilles et se retrouvent dans le miel. Une fois contractée, cette maladie affecte alors le système nerveux et se traduit par plusieurs symptômes chez les enfants. 

 

On retrouve notamment la constipation, mais aussi de faibles réflexes de succion, le manque d'expression faciale ou encore la perte de contrôle des mouvements de la tête et la paralysie du diaphragme. Cette dernière peut entraîner des troubles respiratoires assez conséquents. Par ailleurs, la plupart des cas de botulisme infantile entraînent une hospitalisation longue et sous assistance respiratoire. Cependant, les cas mortels sont tout de même rares. 

Comment éviter le botulisme infantile ?

Depuis 2004, le nombre de cas de botulisme infantile en France est en augmentation. C’est pourquoi l’Anses rappelle qu’il est fortement déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d’un an, selon les recommandations de l’OMS. En effet, les enfants de moins d’un an sont particulièrement sensibles à cette maladie, car leurs défenses immunitaires ne sont pas tout à fait prêtes à combattre ces bactéries. S’ils consomment du miel contaminé, la toxine va rapidement se développer dans leur intestin. Ainsi, évitez à tout prix de donner du miel à votre enfant de moins d’un an. Cet aliment ne doit surtout pas être ajouté à de la nourriture pour enfants, ni être utilisé sur la tétine de votre enfant pour le calmer lors de ses coliques. 

Dans le même univers