• Connexion
  • Inscription
Une virologiste dévoile la liste des aliments à ne pas donner à un enfant de moins de 5 ans !

Si la diversification alimentaire est nécessaire dès le plus jeune âge, tous les aliments ne conviennent pas aux enfants de moins de 5 ans. Une experte nous éclaire sur la question.

Voir la suite de cet article plus basUne virologiste dévoile la liste des aliments à ne pas donner à un enfant de moins de 5 ans !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

L’alimentation est un point clé pour les enfants. Si dès leur plus jeune âge, il est essentiel de leur faire découvrir de nouvelles saveurs, il est toutefois important d’être prudent. En effet, tous les aliments ne sont pas bons pour leur santé. Une virologiste a établi la liste des produits à éviter pour les plus petits.

Pourquoi éviter certains aliments chez les enfants de moins de 5 ans ?

Océane Sorel a l'habitude de partager ses conseils de santé et de nutrition sur les réseaux sociaux. Récemment, elle a mis en garde les parents, en dressant la liste des aliments interdits pour les enfants de moins de 5 ans.

En effet, leur alimentation demande une attention toute particulière puisque “les jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux toxi-infections et peuvent faire des maladies graves après ingestion de certains microbes contenus dans les aliments crus (ou pas assez cuits). Les enfants peuvent développer des symptômes alors que les parents n’auront eux pas forcément des symptômes et qu’ils auront mangé la même chose” explique la spécialiste.

Mais alors comment expliquer cela ? Tout simplement “par le fait qu’une faible quantité de microbes est suffisante pour rendre malade les jeunes enfants qui n’ont pas forcément les mêmes armes que les adultes pour les combattre. Je pense ici notamment aux bactéries (telles que Listeria, E. Coli, Salmonella) qui peuvent se trouver dans la nourriture et qui ont fait plus d’une fois la une des journaux malheureusement”.

Quels sont les ingrédients à ne pas donner aux plus petits ?

La virologiste a ainsi listé les aliments à bannir de l’alimentation des moins de 5 ans :

  • Sushis, saumon fumé et tous poissons crus
  • Carpaccio, tartare, et toutes les viandes crues
  • La mousse au chocolat et la mayonnaise maison ainsi que toutes les préparations qui contiennent des oeufs crus
  • Les huîtres et autres fruits de mer crus
  • Le roquefort, le brie et autres fromages au lait cru
  • Steak hachés saignants ( à ne pas donner avant les 10 ans de l’enfant)
  • Le miel est aussi déconseillé aux enfants de moins de 1 an à cause du risque de botulisme

Océane Sorel explique ainsi que “les aliments décrits ci-dessus sont les plus à risques de contenir les germes dangereux c’est pour ça qu’ils sont déconseillés. La cuisson et la chaleur, par contre, détruisent ces germes à risques dont la viande et le poisson bien cuits, les fromages au lait pasteurisé ou à pâte cuite etc…. c’est ok !”. Toutefois, elle finit par préciser que “le lait cru et la viande crue ou pas assez cuite, c’est aussi déconseillé aux enfants entre 5 et 10 ans”.

Dans le même univers