• Connexion
  • Inscription
3 gestes à adopter pour utiliser son four sans se ruiner ?

Vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes en pleine période de crise énergétique. C'est le moment où jamais de se pencher sur nos gestes au quotidien dans la cuisine et notamment avec le four qui consomme pas mal d'électricité. Comment continuer à utiliser son four sans se ruiner grâce à 3 gestes tout simples ?

Stock-Adobe

En pleine crise énergétique, le gouvernement a mis en place des chèques énergie pour les foyers les plus démunis et des boucliers tarifaires pour limiter les dégâts sur nos factures. La faute au prix de l’électricité qui n’a jamais été aussi élevé en France, à cause notamment de l’explosion du prix du gaz nécessaire pour produire l'électricité quand on utilise pas l’énergie nucléaire.

 

 

 Prix de l’électricité : comment économiser quand on fait bouillir son eau ?

Le four, gros consommateur d'électricité

Si notre four consomme moins que le combiné réfrigérateur et congélateur, il pèse quand même sur nos factures d'électricité et il est bon parfois d'utiliser d’autres appareils de cuisson, surtout quand on cuisine de petites quantités mais aussi de changer certaines de nos habitudes.

 

Prix de l’électricité en hausse : votre micro-onde va vous faire des économies et on vous dit comment mais aussi : Comment faire des économies d'énergie monstrueuses avec 3 appareils en cuisine ?

3 gestes à adopter pour continuer à utiliser son four sans se ruiner

Astuce 1 : Ne pas préchauffer systématiquement le four

 

Tous les plats qui n’ont pas besoin d’être saisis, comme des légumes rôtis ou des pommes de terre en robe des champs, peuvent très bien se passer de préchauffage et c’est toujours cela de gagné. De la même manière, inutile de préchauffer votre four trop longtemps à l’avance quand vous faites des gâteaux par exemple. La plupart des fours se préchauffent en moins de 10 minutes.

 

Ne perdez plus la chaleur du four après cuisson, préparez ces plats pour économiser de l'énergie.



Astuce 2 : Eteindre le four avant la fin

 

C’est tout à fait conseillé pour certains plats car on va profiter de l’inertie de la chaleur. Ça marche avec les plats mijotés par exemple, type boeuf carotte, tajine d’agneau ou boeuf bourguignon.

 

Astuce 3 : faire cuire des choses pendant que le four refroidit

 

On profite de la chaleur résiduelle pour faire un granola par exemple. Dans un bol, mélangez 180 g de flocons d'avoine, 90 g de fruits secs concassées (amandes, noisettes, etc.), un peu de fleur de sel, 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d'érable et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Etalez sur une plaque de cuisson et mettez dans votre four dès que vous l’éteignez après une cuisson (privilégiez les cuisson qui ont lieu à au moins 180°C pour cette astuce). Oubliez la plaque dans le four pendant 45 minutes et vous voilà avec un bon granola.



Ne perdez plus la chaleur du four après les cuisson mais préparez ces plats pour économiser de l’énergie.

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2