• Connexion
  • Inscription
3 jolies façons de décorer une galette des rois
Vous regardez : 3 jolies façons de décorer une galette des rois

Le premier dimanche de janvier, on fête l'épiphanie et c'est le rendez-vous des galettes des rois.  Et chaque année, l'envie de la réaliser maison revient, pas vrai ? La réalisation de la galette des rois peut paraître longue et fastidieuse, mais elle vaut le coup ! Et si en plus, vous ajoutez votre touche personnelle avec une galette des rois unique et bien décorée, vos invités n'en sauront que bluffés. On vous donne quelques conseils pour parfaire facilement votre galette des rois maison. 

 

Il existe plusieurs étapes pour la réalisation d'une galette des rois maison :

  1. La réalisation de la pâte feuilletée
  2. La préparation de la garniture (crème d'amande, frangipane,..)
  3. Les finitions : fonçage, chiquetage et décoration
  4. La cuisson 

 

Pour décorer une galette des rois, il existe plusieurs options :

  • On peut s'amuser en utilisant différentes techniques de chiquetage. Le chiquetage se fait une fois que la pâte est abaissée et déposée dans le cercle à pâtisserie. On doit ensuite utiliser une pince à chiquetage, à défaut un couteau, une fourchette ou ses doigts font l'affaire. Le chiquetage doit se faire à intervalles réguliers. Cette opération permet d'avoir un rendu net, qualitatif et visuel, tout en permettant à la pâte de monter plus facilement à la cuisson grâce aux jolis bords.
  • On peut jouer sur la forme de sa galette : en forme de chausson, rectangulaire ou format individuel par exemple.
  • On peut réaliser de jolis dessins, motifs, et rosaces sur le dessus de sa galette à l'aide d'une lame de couteau. Cependant il faut être vigilant et ne pas trop appuyer sur la lame de son couteau pour éviter de percer la pâte.
  • Une technique dite "à l'américaine" permet de découper dans la pâte feuilletée supérieure avant façonnage, à l'aide d'emporte-pièce, le motif de son choix. 
  • Après cette étape de chiquetage et de décoration, il ne restera plus qu'à dorer sa galette avec un jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau et d'enfourner pour la cuisson. 

 

Dans le même univers