Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

6 recettes originales à faire avec des tartines Wasa

A l'occasion des 100 ans de Wasa, la marque lance sa 8ème référence de tartines croquantes, cette fois-ci au seigle. Pour fêter cette nouveauté, le chef Suédois Henrik Andersson propose 6 recettes originales, sucrées et salées, à préparer avec les tartines Wasa.

 

  •  Velouté de légumes verts et tartines au chèvre

  

Faites bouillir de l’eau avec du gros sel. Ajoutez-y 4 courgettes et 200g de petits pois. Une fois cuits, égouttez-les et on mixez-les avec quelques glaçons pour couper la cuisson.

 

Deuxième étape : on réalise une crème au chèvre faite de 100g de chèvre, 100g de crème fraîche, 30ml de jus de citron, un peu de sel et de poivre. Une tartine Wasa Authentique, une cuillère pour étaler notre crème, un peu de petit pois, d’aneth et de radis parsemés dessus, et le tour est joué .

 

  • Tartines aux champignons et à la crème de parmesan

 

Faites rissoler 300 g de champignons, comme des girolles, dans de l’huile d’olive. Ecrasez 8 grains de poivre avec une gousse d’ail, ciselez un peu de thym et de laurier et ajoutez le tout dans la poêle. Déglacez l'ensemble avec 50 mL de vinaigre de Xérès. Le vinaigre permet de conserver la préparation plus longtemps. 

 

Ensuite, mélangez 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 10g de parmesan râpé, 10mL de citron et assaisonnez le tout.

 

Sur une tartine Wasa Léger, étalez la crème, garnissez de champignons déglacés, de tomates séchées et de parmesan râpé. Pour un plateau télé ou à l’apéro, c’est l’idéal. Et en plus, c’est prêt en moins de 15 minutes. Le top, non ?

 

  •  Tartines de maquereau brûlé et sa salade de pommes de terre

 

Plus simple, il n’y a pas ! On mélange 2 pommes de terre (cuites, mais refroidies) avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de mayonnaise (une maison, c’est tellement meilleur !), une demie cuillère à soupe de câpres avec son jus et 1 botte de ciboulette hachée.

 

Après, on fait quoi ? On coupe 4 filets de maquereaux pour enlever les arêtes. On les badigeonne d’un peu d’huile d’olive et de fleur de sel avant de les brûler au chalumeau ou, à défaut, sur une poêle très chaude.

 

Une tartine de Wasa Bio, le mélange à base de crème, un filet de maquereau, un peu d’aneth, de cresson et d’oignons rouges, et on déguste le tout !

 

  •  Compote de courge, glace vanille et pépins de courge rôtis

 

Un mélange sucré-salé en dessert, ça vous tente ? Le petit plus de cette recette, c’est que tout est utilisé dans la courge, de son eau de cuisson jusqu’aux pépins. Couper une courge butternut en cubes après l’avoir pelée, et cuisez-la dans une casserole avec 70g de cassonnade, 150 mL de jus d’orange, 100 mL d’eau et une demie gousse de vanille, jusqu’à ce que le butternut soit fondant. Pensez à récupérer le jus de cuisson, il fera une excellente sauce ! Ecrasez le mélange à la fourchette.

 

Ensuite, rôtissez les pépins de butternut au four avec de l’huile d’olive et du sel, pendant 15 minutes à 180 degrés.

 

C’est l’heure de dresser ! Glace à la vanille, compote de courge, un peu de jus de cuisson et hop, on parsème de pépins avant de servir avec des Wasa Runda Sesam and Sea Salt.

 

  • Tartines de chocolat et pommes au cidre

 

Petit 1, on fait fondre 300g de chocolat avec 200g de beurre au bain-marie. Petit 2, on mélange 50g de sucre avec 6 oeufs. Ensuite ? On mélange les deux préparations ensemble, et on cuit le tout au four, au bain-marie, à 100 degrés pendant une heure.

 

Pendant ce temps, on cuit 2 pommes coupées avec 200 mL de cidre, 20g de sucre et 20 mL de jus de citron, le tout dans une casserole jusqu’à ce que les pommes soient fondantes. Sur la toute nouvelle gamme de Wasa 100 (au seigle, graines de lin et graines de pavot) mettez une tranche de la préparation au chocolat et un peu de pommes. Résisterez-vous à cette tentation sucrée ?

 

  •  Glace yaourt, fruits rouges et crumble de wasa

 

On adore le croquant de cette recette, idéale pour le petit-déjeuner, en dessert et même pour un en-cas gourmand ! Pour la réaliser, il suffit de mélanger dans un blender 500g de yaourt grec avec 150 mL de crème fraîche et 150g de sucre. On ajoute les fruits rouges de notre choix, et on émiette une tartine Wasa Crunch sensation Muesli. C’est un jeu d’enfant, et c’est tellement bon !

Vidéo suggérée