• Connexion
  • Inscription
A quelle fréquence nettoyer son réfrigérateur pour qu'il reste sain ?

Le réfrigérateur est un appareil d’électro-ménager indispensable au quotidien. Afin de l’utiliser en toute sécurité, il est important de le nettoyer régulièrement. Mais savez-vous à quelle fréquence ?

Voir la suite de cet article plus basA quelle fréquence nettoyer son réfrigérateur pour qu'il reste sain  ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Il est recommandé de veiller à plusieurs détails concernant son réfrigérateur afin de bien conserver les aliments. Il est essentiel, par exemple, de vérifier qu'il est assez froid : une règle d’hygiène alimentaire pas toujours respectée. La température dans la zone la plus froide du réfrigérateur doit être comprise entre 0 et 4°C d’après l’ANSES. D’ailleurs, une température inférieure à 4 permettra de ralentir la croissance de micro-organismes comme la Listéria. Pour éviter cela, il est aussi important de bien nettoyer son réfrigérateur. Voici justement à quelle fréquence le faire.

Pourquoi est-il important de nettoyer son frigo ?

“C’est essentiel pour votre santé de nettoyer votre frigo car un frigo sale entraîne forcément la prolifération de microbes, bactéries et même de moisissures. Et donc si votre frigo est plein de bactéries, bonjour les indigestions et les intoxications alimentaires” explique le Dr Jimmy Mohamed au micro d’Europe 1. En effet, il est possible que des bactéries comme les staphylocoques ou encore des salmonelles se développent si un réfrigérateur n’est pas assez bien entretenu. Ce qui représente un vrai risque pour la santé.

Combien de fois nettoyer son frigo ?

Le spécialiste explique par la suite que : “dans un monde parfait il faudrait le nettoyer toutes les deux semaines. Mais dans la vraie vie, du moins si nous n’avons pas le temps, vous pouvez le faire au moins une fois par mois”.

Mais attention, là encore, avant de procéder à cette étape, il est important de sélectionner les bons produits pour faire le ménage.

Benjamin Lévêque, journaliste à Europe 1, a justement dévoilé ses conseils. Première chose ; il préconise d'oublier l’eau de javel trop nocive pour la santé. Il serait préférable de miser sur des produits naturels. Il dévoile le mélange parfait pour nettoyer son frigo : vinaigre blanc avec du citron. Comptez 100 ml de vinaigre pour 100ml d’eau tiède pour imbiber un linge avant de frotter. Et surtout, n’oubliez pas de rincer et de sécher les parois une fois terminé afin d'absorber l’humidité.

Dans le même univers